CDC Investissement Immobilier vient d’acquérir, pour le compte de la Caisse des Dépôts, auprès de Poste Immo, un ensemble immobilier en état futur d’achèvement composé d’un immeuble réhabilité, celui de l’ancienne Poste Magenta, et d’un immeuble neuf pour un total de 48 logements dans le 10e arrondissement de Paris.
Située dans un quartier en pleine transformation, entourée d’équipements culturels, sportifs et d’espaces verts réaménagés, l’ancienne Poste Magenta accueillera notamment 41 logements destinés à être loués dans le cadre de baux à loyer libre. Un bâtiment neuf, en continuité du bâtiment originel sur l’aile ouest, accueillera 7 autres logements également acquis par CDC Investissement Immobilier.
La 2e partie du bâtiment comprendra des logements sociaux, un espace de coworking, une plateforme logistique et des bureaux de La Poste.
Cette réhabilitation éco-responsable et le bâtiment neuf visent des labels exigeants et seront très performants sur le plan énergétique. La livraison du programme, conçu et développé par Poste Immo, est prévue au 2e trimestre 2024.
Avec cette nouvelle opération, CDC Investissement Immobilier poursuit sa stratégie d’investissement résidentiel et porte la valeur de son portefeuille résidentiel à plus de 2,4 Md€.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et écouter notre podcast Des logements pour remplacer la Poste d'hier : récit d’une métamorphose
L’immeuble de La Poste Magenta, construit en 1965 par l'architecte Jean-Baptiste Mathon (Grand Prix de Rome), est situé rue du Faubourg Saint-Denis, près du Square Alban-Satragne à Paris. Il accueillait autrefois un centre de tri postal, un bureau de poste et d’une dizaine de logements. Après le départ de ses activités industrielles, La Poste a confié l’immeuble à l’association Aurore, qui en a fait un centre d’hébergement d’urgence pendant 4 ans jusque fin 2019. A l’été 2021, le bâtiment a abrité une grande exposition sous la direction artistique de l’association Art Azoï. Il a ainsi accueilli 43 artistes de renom de l’art urbain et contemporain. Lire le communiqué de presse de Poste Immo