Bpifrance et ses partenaires institutionnels* ont dressé le 3 avril un premier bilan du Dispositif Santé numérique, qui vise à transformer le système de santé français par le déploiement de solutions numériques innovantes. 15 mois après son lancement, le Dispositif a favorisé la création d’un véritable écosystème vertueux, solide et ambitieux impliquant toute la chaîne de valeur.
Le Dispositif Santé numérique se déploie autour de 3 axes structurants :
- La création d’une communauté d’acteurs donneurs d’ordre en santé numérique,
- Un incubateur national d’entrepreneurs dédié au secteur,
- Le renforcement du fonds Patient Autonome de Bpifrance.
Le Dispositif Santé Numérique ambitionne également d’accélérer le changement d’échelle des start-up qui contribuent à la transformation du système de santé français et ainsi de les positionner comme acteurs majeurs du secteur de la santé numérique.
Quelques chiffres :
- 8 investissements réalisés dans des start-up de la santé numérique,
- 18 start-up intégrées dans l’incubateur d’entrepreneurs en santé numérique,
- plus de 400 membres dans la communauté Santé numérique.
Les prochaines étapes s’attacheront à poursuivre le développement de projets impactant le système de soins, travailler avec les autorités de santé et coordonner les initiatives existantes en matière de santé numérique.
Pour en savoir plus, accéder au communiqué et au dossier de presse et lire notre article Santé numérique : le fonds Patient Autonome de Bpifrance atteint 100 M€
Le fonds Patient Autonome, lancé en 2018, assure le levier de financement du Dispositif, nécessaire à la croissance des start-up du secteur. Avec l’appui de la Banque des Territoires, d’Harmonie Mutuelle et du Groupe Vivalto Santé, la taille du fonds a pu atteindre 100 M€ en 2021.
* AstraZeneca, Dassault Systèmes, Elsevier Masson, Fondation Université Paris Cité, Hopsiia, Harmonie Mutuelle, Inetum, Groupe La Poste, Medtronic, Mes Docteurs, Tessi, Université Paris Cité, Vivalto Santé.