Accompagner le développement des moteurs de bateau bio-inspirés de FinX

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La start-up FinX vient de lever 6 M€ pour accélérer le développement et la commercialisation de ses nouveaux moteurs de bateau à nageoire, électriques et sans hélice, avec la participation du fonds French Tech Seed géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat. Ses enjeux : industrialiser et commercialiser son premier moteur Fin5, puis développer le Fin150, une innovation disruptive majeure.

Le moteur Fin5 de FinX comprend, à la place de l’hélice*, une membrane ondulante, inspirée de la nage des poissons. Actuellement en phase de préproduction, ce moteur d’une puissance de 5 chevaux et 100 % électrique est destiné aux petites embarcations et voiliers jusqu’à 3 tonnes (bateaux de petite plaisance, bateaux sans permis, engins nautiques, etc.). L’industrialisation de la première série de 50 moteurs est prévue pour le début 2023.

 

Le défi des 2 prochaines années : le développement du Fin150. Ce moteur hors-bord à membrane ondulante pourra être alimenté par une batterie ou par une pile à hydrogène. D’une puissance de 150 chevaux, il sera destiné aux embarcations de plus grande taille, à usage commercial (bateaux de travail, transport fluvial de passagers), mais également pour la plaisance (sports nautiques, location de bateaux, écoles de voile et de plongée).

 

Le laboratoire de FinX est situé à Paris, mais la société projette d’installer prochainement une chaîne de production en Normandie.

Après avoir accompagné FinX avec des obligations convertibles dans le cadre du dispositif French Tech Seed, Bpifrance est fière de soutenir son accélération industrielle et commerciale et la poursuite de ses innovations technologiques. Nous avons été séduits par cette nouvelle solution qui révolutionne le domaine du nautisme tout en tenant compte des enjeux climatiques.

Domitille Dubern, chargée d’investissement chez Bpifrance

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

En savoir plus sur le fonds French Tech Seed géré par Bpifrance

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* Donc sans risque de blessure pour les humains et les animaux marins