Création de NUMSPOT, nouvel acteur du cloud souverain français

Banque des Territoires

Groupe La Poste

Numérique

Docaposte - filiale numérique du groupe La Poste et chef de file du projet -, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires s’allient pour créer NUMSPOT, société 100 % française dédiée au développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance.

Disponible dès 2023 en France, NUMSPOT vise un développement commercial sur le marché européen avec l’ambition de devenir l’offre de référence de cloud de confiance. La société fournira une solution technologiquement et commercialement compétitive, fiable et sécurisée répondant aux besoins d’hébergement régulés conformément aux standards SecNumCloud, Hébergeur de données de santé et futur schéma européen de cybersécurité EUCS*.

 

NUMSPOT s’adresse en priorité aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent actuellement pas de solutions répondant à leurs besoins : secteur financier (banques, assurances), secteur de la santé (hôpitaux) et secteur public (État, collectivités locales, opérateurs).

C’est en faisant collaborer des partenaires industriels et financiers solides que nous pourrons construire le cloud souverain de demain. Convaincue de la nécessité de faire face à cet enjeu crucial pour accélérer la transformation numérique des territoires, la Banque des Territoires a souhaité prendre part à ce projet ambitieux qui concilie souveraineté et confiance.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires

Lire l’article de Localtis Label Cloud de confiance, Cloud au centre : le gouvernement dévoile sa stratégie

 

Les organisations publiques comme privées ont accéléré fortement leur numérisation pour maintenir leur activité lors de la crise Covid et proposer de nouveaux services. La plupart de ces services existent aujourd’hui grâce aux technologies d’informatique en nuage (cloud) qui permettent d’héberger et de traiter les données des entreprises, des administrations et des citoyens.

 

* European Union Cybersecurity Certification Scheme for Cloud Services