La Poste et la LPO partenaires pour préserver la biodiversité locale

Groupe La Poste

Energie et environnement

Le groupe La Poste et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont signé le 25 janvier une convention de partenariat de 3 ans en faveur de la biodiversité et de la lutte contre l’érosion du vivant. Des plans d’actions locaux seront mis en œuvre pour prendre en compte les spécificités de chaque territoire.

Trois grands enjeux en faveur de la biodiversité dans le cadre de ce partenariat :

  • Réduire les pressions exercées par les activités de La Poste sur la biodiversité ;
  • Engager les postiers et les postières ;
  • Informer le plus grand nombre sur les enjeux de la biodiversité.

 

Il est prévu une déclinaison spécifique des actions à entreprendre en outre-mer (80 % de la biodiversité française) et un déploiement international dès 2023, avec le soutien du réseau BirdLife International, dont la LPO est le représentant en France.

Entreprise à mission depuis juin 2021 et déjà engagé dans la lutte contre le changement climatique et pour le développement de l’économie circulaire, le groupe La Poste intègre un 3e axe dans son action en faveur de l’environnement, celui de la préservation du vivant. Le changement climatique est à l’origine de la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes. L’ampleur de ces pertes impose une action collective dans laquelle le groupe La Poste a décidé de s’impliquer en se dotant d’une politique biodiversité forte au côté de la LPO, acteur historique et essentiel de ce combat.

Philippe Wahl, président directeur général du groupe La Poste

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de celui engagé par La Poste Immobilier en 2019, qui porte sur la réduction de la pression immobilière du groupe La Poste via des actions de sensibilisation, formation et interventions concrètes en faveur de la biodiversité, sur les sites postaux, notamment via les Refuges LPO Entreprise.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse