cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Energie et environnement
Le consortium constitué par Vauban Infrastructure Partners (50,1 %) et la Caisse des Dépôts (49,9 %) est entré en négociations exclusives avec Igneo Infrastructure Partners en vue d’acquérir la totalité du capital de l’énergéticien Coriance. L’objectif : accompagner durablement les collectivités locales et les industries dans leur transition énergétique.
Coriance construit, développe, et exploite des réseaux de chaleur et de froid urbains alimentés localement et majoritairement par des énergies renouvelables (géothermie et biomasse) et de récupération (EnR&R).
La société est le 3e acteur du marché français* avec plus de 40 réseaux en France et une capacité de production thermique de plus de 1,8 GW, qui fournit de la chaleur à l’équivalent d’environ 225 000 logements en France. Coriance est l’acteur le plus avancé du marché en matière d’utilisation d’EnR&R, qui représentaient près de 70 % de son mix énergétique en 2022.
Les réseaux de chaleur et de froid sont appelés à connaître une forte croissance compte tenu des objectifs des politiques publiques française et européenne en vue de l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050.
Pour la Caisse des Dépôts, investir dans Coriance, acteur majeur des réseaux de chaleur et de froid en France, s’inscrirait pleinement dans ses axes stratégiques : accélérer la transformation écologique et soutenir la souveraineté énergétique nationale, renforcer la cohésion sociale et territoriale.
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts
Lire le communiqué de presse
* Après Engie et Dalkia