Dans le cadre de la transformation énergétique en Savoie, la Banque des Territoires, CNR et la SEM Sorea ont inauguré un poste source qui sécurise l’alimentation du territoire en électricité. L’objectif : assurer la transition entre le réseau électrique à haute tension et le réseau à moyenne tension dans un contexte de forte augmentation de la demande.
Le poste source Henri Deville de Saint-Jean-de-Maurienne est un maillon essentiel du réseau de distribution de Sorea, entreprise locale de distribution d’électricité de la vallée de la Maurienne. Le projet, initié en 2010 pour un montant global de 8 M€, permettra d’assurer la transition entre le réseau électrique à haute tension et le réseau à moyenne tension dans un contexte de forte augmentation de la demande. L’enjeu est double : sécuriser l’alimentation de tous les clients du territoire et répondre aux besoins du chantier du Tunnel Lyon-Turin.
La SEM Sorea regroupe 8 communes de la vallée de la Maurienne et assure la production et la distribution d’électricité sur ce territoire. La Banque des Territoires et CNR, dont la Caisse des Dépôts est actionnaire, soutiennent son développement aux côtés des collectivités locales en privilégiant les énergies renouvelables notamment l’hydroélectricité et le photovoltaïque.
Le nouveau poste source est construit en partenariat avec RTE, dont la Caisse des Dépôts est actionnaire et qui achemine l’électricité jusqu’à ce point pour permettre à Sorea de distribuer des capacités supplémentaires afin d’accompagner le développement économique du territoire.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Crédit © Sorea