28 investisseurs institutionnels, dont la Caisse des Dépôts et CNP Assurances1, se sont engagés le 26 juin à investir collectivement près de 7 Md€ dans les fonds d’investissement français qui sont ou seront labellisés Tibi2 entre 2023 et 2026. L’objectif : assurer le financement des leaders technologiques français de demain.
Cette 2e phase de l’initiative Tibi donnera la priorité à la décarbonation de l’économie en lien avec le plan Industrie verte et aux projets de haute technologie. L’accord d’engagement des investisseurs met l’accent sur les enjeux de souveraineté, le financement de la Deeptech, ou encore la transition énergétique et écologique.
Le 1er volet de l’initiative Tibi a permis de mobiliser, entre 2020 et 2022, 6 Md€ via les investisseurs institutionnels sur 2 poches de financement : le late stage non coté et la Global Tech cotée. Le 2e volet de l’initiative comprend une 3e poche de financement : l’early stage non coté.
Lire le communiqué de presse et en savoir plus sur l’initiative Tibi
Late stage, early stage, Global Tech, de quoi parle-t-on ? Les fonds early stage permettent de financer les phases d’amorçage des start-up, c’est-à-dire leur lancement. Les fonds late stage ciblent des financements plus importants, après des 1res levées de fonds déjà réalisées par ces entreprises. La Global Tech comprend des entreprises dont les activités concourent à l’innovation technologique de long terme.
(1) Avec les autres investisseurs institutionnels engagés depuis 2019 : AG2R, Allianz, Arkéa, Aéma, Assurances du Crédit Mutuel, AXA, BNP Cardif, BPCE, Crédit Agricole Assurances, Covéa, EDF, ERAFP, FRR, Generali, Groupama, Maif, Matmut, SGPI, SocGen, UMR, et les nouveaux signataires : HSBC, Le Conservateur, Mutuelle de Poitiers, Orano, SMA BTP, Swiss Life
(2) Du nom de l’économiste porteur de ce projet au ministère de l’Economie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique, Philippe Tibi