Bpifrance Le Lab : une étude sur la transmission des entreprises familiales

Bpifrance

Entreprise

Couverture de l’étude Bpifrance Le Lab sur la transmission des entreprises familiales

Dans sa nouvelle étude, Bpifrance Le Lab* décrypte les enjeux de la transmission des entreprises familiales. Les PME et ETI familiales sont l’une des composantes essentielles de l’économie française. Ancrées dans leur territoire, créatrices d’emplois durables, résilientes en période de crise, elles sont engagées dans une vision stratégique de long terme et attachées à leur identité.

Cette étude nous rappelle à quel point les entreprises familiales sont essentielles à l’économie française. Parce qu’elles sont attachées à leur empreinte territoriale et que leur stratégie s’appuie sur le temps long, elles font partie de notre patrimoine économique et constituent un atout pour notre souveraineté. Chers dirigeants, pour que votre savoir-faire et ce patrimoine perdurent et restent dynamiques dans cette économie en pleine transformation - digitale, environnementale, sociale - il est urgent de vous préparer à passer la main !

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance

Les principaux enseignements de l’étude :

  • La transmission demeure une faiblesse française et mérite de devenir la priorité absolue pour les PME et ETI familiales. 65 % des dirigeants de ces entreprises souhaitent la transmettre à un membre de leur famille. Mais 36 % des plus de 70 ans et 47 % des 60-69 ans n’ont toujours pas formalisé de plan de cession ou de succession ;
  • La gouvernance familiale, qui permet de préserver une dynamique entrepreneuriale et d’aligner les intérêts entre membres de la famille, est encore peu instaurée. 76 % des PME et ETI familiales n’ont ni conseil de famille, ni charte familiale ;
  • Derrière le terme d’entreprise familiale, 5 profils se dégagent, parfois loin des représentations courantes. 2 profils ont une identité familiale forte : les « stratèges ouvertes » (maturité stratégique et grande ouverture sur l’extérieur) et les « familiales enracinées » (qui privilégient l’ADN historique jusqu’à fusionner famille et entreprise). 3 autres profils répondent aux critères de l’entreprise familiale (voir infra), mais l’empreinte de la famille est soit dissoute, soit encore peu marquée.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et à l’étude complète sur le site de Bpifrance

Schéma : définition des entreprises familiales

Crédit © Bpifrance

* Avec deux acteurs majeurs du family business : FBN France (Family Business Network, le réseau des entreprises familiales) et Transmission Lab (organisme d’intérêt général pour favoriser la transmission entrepreneuriale)