Cohésion sociale : la Caisse des Dépôts et la CEB renforcent leur coopération

Caisse des Dépôts

Banque des Territoires

CDC Habitat

Immobilier et logement

La Caisse des Dépôts et la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB), ont signé le 5 octobre un protocole d’accord pour renforcer encore leur partenariat. L’objectif : travailler ensemble au service de priorités communes : la cohésion sociale et territoriale, et la protection des personnes vulnérables en France.

Le protocole établit un cadre général pour la collaboration entre la Caisse des Dépôts et la CEB et propose des axes de développement possibles pour maximiser l’efficacité dans leurs secteurs communs d’intervention. Elles poursuivront également leur coopération au sein de l’association européenne des investisseurs de long terme (ELTI) pour promouvoir, avec l’Union européenne, l’investissement de long terme et le financement des infrastructures sociales.

 

La Caisse des Dépôts et la CEB ont déjà cofinancé plusieurs opérations dans le secteur du logement social, y compris dans le cadre de l'Alliance européenne pour un logement social durable et inclusif mise en place avec l'Union sociale pour l'habitat (USH) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

6 prêts directs d’un montant total de 750 M€ ont été approuvés par la CEB en faveur de différentes entités du groupe Caisse des Dépôts (Banque des Territoires, Adoma et Ampère Gestion/CDC Habitat) pour le financement de projets de logement social et d’aide à des populations prioritaires et vulnérables, y compris des réfugiés et migrants.

 

Lire le communiqué de presse :

La Caisse des Dépôts et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe renforcent leur coopération