Le groupe Technique Solaire, producteur indépendant d’énergies renouvelables au service de la transition agricole, lève 200 M€ auprès de ses actionnaires financiers historiques, Bpifrance et un pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole*. L’objectif : accélérer la croissance de la société en France et à l'international.
Technique Solaire produit de l’énergie renouvelable et compétitive en déployant des infrastructures solaires photovoltaïques et de méthanisation.
L’entreprise exploite l’énergie photovoltaïque sur des bâtiments neufs, toitures, ombrières de parkings, parcs au sol, serres, etc. Avec près de 45 % de son parc opéré au sein d’exploitations agricoles et une solution de volière brevetée, Technique Solaire est un acteur majeur de l’agrivoltaïsme.
Le Groupe exploite également 3 centrales de méthanisation, générant un biogaz 100 % renouvelable qui valorise les déchets agricoles.
Les 3 grandes orientations stratégiques de Technique Solaire :
- Accélérer la production d’énergie renouvelable notamment en multipliant par 9 la capacité photovoltaïque installée et par 15 la production de biométhane ;
- Développer des activités innovantes : stockage et gestion intelligente de l’énergie ;
- Poursuivre la croissance du Groupe à l’international en renforçant sa présence en Inde, Pays-Bas et Espagne, et en s’implantant dans de nouveaux pays.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance
* Les 3 fondateurs - Julien Fleury, Lionel Themine, et Thomas de Moussac - conservent la majorité du capital via la holding JLT Invest.