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Dans le cadre de l’intégration du corps ministériel des attachés d’administration au CIGEM (corps interministériel à gestion ministérielle - décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013), la CDC peut désormais ouvrir le recrutement en catégorie A, par voie de concours interne, externe et 3ème voie et sur certaines spécialités.
Article 2 ( §5) : « Lorsqu'ils sont affectés à la Caisse des dépôts et consignations, ils peuvent exercer des fonctions exigeant des connaissances particulières en matière de maîtrise d'ouvrage et analyse des processus informatiques, d'analyse financière et techniques bancaires, ainsi qu'en matière de pilotage d'entreprises et comptabilité privée. Ils peuvent également participer à la conception des travaux et études se rapportant à ces techniques. »
Lien vers le CIGEM
Concours A par spécialités : Banque et Finance 2025
Le calendrier des concours et des examens professionnels organisés par la Caisse des dépôts est consultable dans la rubrique "Nous rejoindre".
Avant toute inscription, nous vous invitons à consulter :
Deux possibilités d’inscription vous sont offertes, au choix:
Pour les candidats de la voie interne hors Caisse des dépôts, nous vous invitons à télécharger l'état des services publics et à le faire compléter par le service de gestion administrative dont vous dépendez:
Pour les collaborateurs de la Caisse des dépôts choisissant la voie interne, une attestation peut être demandée auprès de votre gestionnaire administratif et paye (DHGP). Par conséquent, il n'est pas nécessaire pour ces collaborateurs de remplir l'état des services publics ci-dessus, l'attestation faisant foi.
Si vous êtes déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites vous devez transmettre IMPERATIVEMENT au plus tard le vendredi 15 novembre 2024 à 11h59
Pour remplir votre dossier RAEP, nous vous invitions à consulter le guide d'aide de remplissage :
Le dossier de RAEP (concours interne) doit obligatoirement être établi sur la base de ce modèle :
La fiche individuelle de renseignement (concours externe) doit obligatoirement être établie sur la base du modèle:
Nous rappelons aux candidats que le dossier de RAEP et la fiche de renseignement sont transmis aux membres du jury en vue de l’épreuve orale. Ces documents servent de support au jury pour mener l’entretien.
La lettre tirée au sort pour l'épreuve orale est la lettre : "B". Elle détermine l'ordre de passage des candidats lors de l'épreuve orale. L’ordre de passage sera donc impérativement respecté.
Attention : Le service des concours ne procèdera à aucun rappel aux candidats admissibles, si le dossier de RAEP ou la fiche de renseignement ne sont pas transmis.
Informations pratiques
Le concours interne est ouvert
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
Les dates à retenir* :
▪ Les inscriptions par voie électronique ou par courrier sont ouvertes du lundi 17 juin 2024 (12h00) au vendredi 16 août 2024 (11h59 – heure de Paris)
▪ L’épreuve écrite d’admissibilité aura lieu à Paris le jeudi 3 octobre 2024
Pour les candidats admissibles, la date limite d’envoi des pièces justificatives est fixée au vendredi 15 novembre 2024
▪ L’épreuve orale d’admission aura lieu à Paris en décembre 2024
▪ Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- interne : 4 postes
- externe : 6 postes
*Informations sous réserve d’éventuelles modifications
Le corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat :
Les attachés d’administration de l’Etat constituent un corps classé dans la catégorie A.
Le statut des attachés d’administration de l’Etat est fixé par le décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat.
L’Établissement public emploie près de 6 000 collaborateurs. Sa particularité réside dans l’emploi de collaborateurs de statut public et de statut privé.
Fonctions :
Comme le prévoit leur statut, les attachés d’administration de l’Etat participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion ou de pilotage d'unités administratives.
Ils ont vocation à être chargés de fonctions d’encadrement.
Lorsqu’ils sont affectés à la Caisse des dépôts et consignations, ils peuvent exercer des fonctions exigeant des connaissances particulières en matière d’analyse financière et techniques bancaires (conformément à l’article 2 alinéa 5° du décret n°2013-876 du 30 septembre 2013 relatif à l’intégration de seize corps ministériels dans le corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat et à l’ouverture de recrutements réservés dans ce corps).
Ils peuvent également participer à la conception des travaux et études se rapportant à ces techniques.
Métiers – Fiches du référentiel CDC :
Les métiers de la Fonction Publique sont référencés dans un répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME[1]).
Au niveau de la CDC, les emplois sont définis dans un « référentiel des emplois et des compétences de l’Etablissement public » mis en œuvre par un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Nomination : Stage et titularisation :
Les candidats admis au concours externe sont titularisés à l’issue de leur stage d’une durée d’un an, si leurs services ont donné satisfaction.
Rémunération :
La rémunération comprend plusieurs éléments : le traitement principal auquel s’ajoutent des primes et indemnités.
Le traitement principal est calculé sur la base d’un indice majoré correspondant au grade, à la classe et à l’échelon. Ce traitement est complété par des primes et indemnités.
Evolution de carrière : (nouvelle grille indiciaire à compter du 1er janvier 2024)
Le corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat comprend 3 grades :
L’évolution dans le corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat s’opère par avancement d’échelon et par promotion au grade supérieur pour les attachés qui sont inscrits sur un tableau annuel d’avancement dans les conditions requises ou à l’issue d’une sélection par voie d’examen professionnel.
L’avancement d’échelon est automatique et intervient lorsque la durée de services requise pour accéder à l’échelon supérieur est accomplie.
1°) les attachés principaux ayant atteint le 5ème échelon au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, et justifiant au 31 décembre de l’année N-1 :
- de 6 années de détachement au cours de sa carrière dans un emploi fonctionnel de CSAF (ou dans un emploi fonctionnel d’une autre administration culminant au moins à l’indice brut 985 et conduisant à pension du code des pensions civiles et militaires de retraite).
- ou de 8 années d’exercice au cours de sa carrière de fonctions de direction, d’encadrement, de conduite de projet ou d’expertise correspondant à un niveau élevé de responsabilité. Ces fonctions sont listées dans l’arrêté du 30 septembre 2013 complété notamment par l’arrêté du 29 juin 2016 listant les fonctions spécifiques exercées dans les services de la Caisse des dépôts et consignations. Elles doivent avoir été exercées en position d’activité ou en position de détachement dans un corps ou cadre d’emplois culminant au moins à l’indice brut 966. Les années de détachement dans un emploi fonctionnel culminant au moins à l’indice brut 985 peuvent être prises en compte pour ce décompte.
2°) les attachés principaux ayant atteint au moins 3 ans d’ancienneté au 9ème échelon de leur grade au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, et ayant fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle.
Les attachés d’administration hors classe justifiant de 3 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade échelon au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, ou qui ont atteint, lorsqu’ils ont ou avaient été détachés dans un emploi fonctionnel, un échelon doté d’un groupe hors échelle.
Les fonctionnaires nommés dans l’emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations sont chargés, au sein de l’Établissement public, de responsabilités particulièrement importantes en matière juridique, administrative ou financière, soit dans des fonctions d’animation, d’encadrement, de coordination ou d’expertise, soit dans des fonctions de direction.
GESTION DES INSCRIPTIONS
Conditions générales requises :
Le concours par spécialité pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de la Caisse des dépôts et consignations est ouvert aux candidats remplissant l’ensemble des conditions générales suivantes requises pour accéder aux emplois publics de l’Etat :
A - La vérification des conditions d’inscription :
Selon les dispositions de l'article 20 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, la vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
- la convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d'inscription ;
- lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni être maintenus sur la liste d'admissibilité ou d'admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu'ils aient été ou non de bonne foi.
Important : Les candidats ayant déclarés sur l’honneur avoir les conditions requises s’engagent à fournir au service des concours, l’intégralité des pièces justificatives.
Epreuves du concours :
Conformément à l’arrêté du 15 décembre 2014 modifié, les épreuves sont les suivantes :
Définition des épreuves écrites |
Durée |
Coef. |
Les concours interne et externe comportent une épreuve écrite d’admissibilité (notées de 0 à 20) : 1) Une épreuve écrite dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription au concours (durée : 4 heures; coef. 3 dont coef. 1 pour les questions à réponse courte). Cette épreuve est constituée : - d’une part, d’une série de quatre questions à réponse courte portant sur le programme fixé au titre II de l’arrêté pré cité, - d’autre part, d’un ou deux cas pratiques à partir d’un dossier documentaire pouvant comporter des données chiffrées ainsi que des graphiques. Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 20 pages.
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4 H
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1
2
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Définition des épreuves orales |
Durée |
Coef. |
L’épreuve orale d’admission du concours externe consiste en un entretien avec le jury, visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme d’une mise en situation (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat ; coef.4).
L’entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation. Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur les missions de la Caisse des dépôts et consignations et sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.
En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignements au service des concours au plus tard le vendredi 15 novembre 2024. La fiche individuelle de renseignements est disponible sur le site internet de la Caisse des dépôts et consignations. |
25 mn
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4
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|
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Dispositions :
Les épreuves sont notées sur 20 avant application du coefficient correspondant.
A l’issue de l’épreuve d’admissibilité du concours externe, le jury établit la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve orale, après péréquation des notes attribuées aux candidats à l’épreuve d’admissibilité.
Dans les mêmes conditions, à l’issue de l’épreuve orale du concours externe, le jury établit la liste des admis après péréquation des notes attribuées aux candidats pour cette épreuve.
Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s’il n’a pas participé à l’ensemble des épreuves obligatoires, ou s’il a obtenu, à l’épreuve d’admissibilité écrite de spécialité, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 ou une note inférieure ou égale à 5 sur 20 à l’épreuve orale d’admission d’entretien avec le jury.
Pour le concours externe, si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, ils sont départagés de la façon suivante lors de l’établissement de chaque liste d’admission:
Aménagement d’épreuves pour les Travailleurs Handicapés :
Les candidats reconnus « Travailleur Handicapé » par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées peuvent demander à bénéficier d’un aménagement spécial des épreuves prévu par la réglementation.
Pièce à fournir:
Une liste de médecins agréés compétents en matière de handicap est établie dans chaque département.
Les modalités d’inscriptions :
La procédure d’inscription par internet se déroule comme suit :
Important :
Une fois le formulaire d’inscription validé par les candidats, celui-ci ne pourra plus être modifié mais seulement complété de(s) pièce(s) jointe(s) manquante(s).
Les dates et heures sont fixées comme suit :
Ouverture du serveur et début des inscriptions électroniques |
Lundi 17 juin 2024, à 12 heures (heure de Paris) |
Date et heure limite des inscriptions et fermeture du serveur |
Vendredi 16 août 2024, à 11 heures 59 (heure de Paris) |
Pour que la candidature par voie électronique soit considérée comme valable, les candidats doivent impérativement procéder à la validation de leur inscription sur le service électronique dans le délai de rigueur ;
Caisse des dépôts et consignations
Direction des Ressources humaines du Groupe
et de l’Établissement public
Service des concours
(Concours A spécialité banque et finance)
17, avenue Pierre Mendès France
75914 Paris Cedex 13
Le dossier d’inscription, dûment complété, doit être retourné, par voie postale en recommandé avec avis de réception à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard à la date de clôture des inscriptions (soit le vendredi 16 août 2024– 11h59), le cachet de la poste faisant foi.
Pour le concours externe, le dossier de candidature comprend :
Pour le concours interne, le dossier de candidature comprend :
Pour rappel : les candidats admissibles qui n’auraient pas déposé leur fiche individuelle de renseignements (externe) ou le dossier de RAEP (Interne) au moment de l’inscription devront la fournir au plus tard le vendredi 15 novembre (11h59 – heure de Paris).
La fiche individuelle de renseignements et le dossier de RAEP sont transmis aux membres du jury en vue de l’épreuve orale. Ces documents servent de support au jury pour mener les entretiens.
Le service des concours ne procédera à aucun rappel aux candidats admissibles
Centre d’examen et dates des épreuves : Sous réserve d’éventuelles modifications,
L’envoi de tous les documents (convocations, relevés de notes) s’effectuera désormais systématiquement par voie dématérialisée.
Ces documents seront disponibles dans l’espace sécurisé des candidats et candidates. Il leur appartient de conserver ces informations et de veiller à télécharger et imprimer l’ensemble des courriers qui seront adressés dans cet espace sécurisé.
Pour accéder et télécharger les documents dans cet espace, les candidats et candidates devront se munir du numéro d’inscription et numéro de certificat d’internaute attribués lors de l’inscription.
La convocation devra être présentée de préférence sous format papier le jour des épreuves lors du contrôle d’identité.
A défaut, la convocation pourra être dématérialisée et présentée sur smartphone, le jour des épreuves lors du contrôle d’identité.
Seuls les candidats et candidates ne bénéficiant pas d’une adresse mail recevront ces pièces par voie postale.
- liste d'admissibilité: information à venir
- liste d'admission: information à venir
Après la proclamation des résultats, les candidats devront présenter les documents justificatifs nécessaires à la vérification des conditions objectives pour être nommés. Une rencontre des lauréats avec les services chargés du recrutement sera organisée par le service des concours courant janvier 2025, permettant une affectation selon l’adéquation profil/poste. Par ailleurs, les postes offerts étant basés à Paris ou en province, une mobilité géographique sera éventuellement nécessaire.
Un candidat admis refusant de rejoindre le poste qui lui a été affecté à la date fixée par l’administration perd le bénéfice de sa nomination.
[1] Le RIME est consultable sur www.fonction-publique.gouv.fr
PROGRAMME « BANQUE ET FINANCE »
ANALYSE FINANCIERE et RISQUE CREDIT
RAPPELS : LE FINANCEMENT INTERMEDIE DE L’ECONOMIE
- Rappels généraux sur les modalités de financement de l’économie
- Le financement désintermédié : présentation des marchés de capitaux
- Le financement intermédié : les grands types de systèmes bancaires et les évolutions récentes et la banque et son environnement
- Généralités sur le mode de financement bancaire, les caractéristiques d’un financement (montant, amortissement, taux, durée,…) et règles d’octroi (analyse du risque, prise de sûretés)
I – INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
- La réglementation bancaire et financière – éléments fondamentaux
- Définition et formes d’analyse financière (fonctionnelle, liquidative, technique)
- La fonction d’entreprise (caractéristiques juridiques, sociaux et fiscaux)
- Les fondamentaux de l’analyse financière (les questions de l’analyste financier)
- Les matériaux financiers de l’analyse (bilan, compte de résultats et annexes)
- Les matériaux non financiers de l’analyse
II – L’EQUILIBRE FINANCIER FONCTIONNEL ET LA TRESORERIE
- Analyse de la structure financière : bilan fonctionnel (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement - BFR), équilibre financier fonctionnel et choix optimaux d’équilibre
- Le Tableau de financement : construction et modalités de lecture
- Dynamique du cycle d’exploitation : ratio d’écoulement et analyse bilantielle du BFR
III – DU RESULTAT A LA TRESORERIE
- L’approche analytique du compte de résultats : les SIG
- Une première approche de la trésorerie : la CAF ou cash-flow et la notion d’autofinancement (brut et net)
- La dynamique des flux : les ratios de rentabilité/gestion et l’excédent de trésorerie (introduction au tableau de Geoffroy de Murrard, de la Centrale des bilans et l’OEC)
- L’importance de la notion de trésorerie : le risque d’illiquidité et de défaillance
IV – LES APPLICATIONS DE L’ANALYSE FINANCIERE
- Les entreprises en difficultés : la défaillance et le risque de crédit (caractéristiques des entreprises défaillantes et responsabilité du banquier prêteur)
- L’évaluation de l’entreprise : la valeur mathématique, patrimoniale, boursière et la valeur actualisée
- La stratégie de l’entreprise : évaluation d’un projet investissement (TRI et VAN), rentabilité d’un investissement et financement d’un investissement
V – LA DEFAILLANCE ET LE RISQUE CREDIT
- La défaillance et le risque de crédit (caractéristiques des entreprises défaillantes et responsabilité du banquier prêteur)
- L’analyse du risque-crédit par le prêteur : sources, fonctions-score, notation, partage des risques et contrôle
- Connaître le mode de fonctionnement et de décision de la banque (les ratios d’analyse, le processus de décision et le suivi des risques de crédit)
VI – LE FINANCEMENT BANCAIRE DE L’ENTREPRISE
- Les financements de haut de bilan
- Les financements de bas de bilan
- Les financements internationaux
- Les engagements par signature
- Les aides à la création d’entreprises
- Les garanties
TECHNIQUES BANCAIRES ET MAITRISE DES RISQUES
1. Repères sur l'histoire et le cadre juridique :
Loi bancaire - réglementation bancaire - directives européennes.
Organisation de la profession.
2. Du plan comptable bancaire au produit net bancaire (PNB) :
Repères sur : le plan comptable bancaire, le bilan - le compte de résultats, l'analyse de bilan d'un établissement bancaire, la rentabilité.
3. Eléments de droit bancaire :
Régime juridique des opérations de banque et de crédit.
Compte de dépôt, crédit bancaire, escompte, crédit de mobilisation de créances commerciales (CMCC), affacturage, découvert, crédit documentaire.
Les procédures de redressement de l'entreprise et de règlement du passif.
La cessation de paiement du client.
Les sûretés.
1. Moyens de paiement européens
2. Les différents types de crédits :
- aux particuliers, dont le crédit à l'équipement et à l'habitat
- aux entreprises :
- les préoccupations du banquier, dispensateur de crédit :
- le banquier face à l'environnement économique, financier et social ;
- l'étude du marché et l'étude industrielle ; le plan de financement, le prévisionnel de trésorerie.
- les crédits finançant l'actif circulant de l'entreprise :
- le financement du poste clients ;
- les engagements par signature ;
- les opérations bancaires avec l'étranger ;
- les crédits d'investissements :
- les crédits à moyen et long terme ;
- le crédit-bail.
3. Les produits d'épargne
2. Organisation et réglementation :
- les types de marché :
- gré à gré, réglementés, organisés ;
- marché interbancaire - marché monétaire, rôle de la Banque centrale.
- marchés au comptant :
- titres monétaires ;
- marchés des changes ;
- marchés obligataires ;
- actions ;
- marchés dérivés :
- les acteurs des marchés financiers ;
- les stratégies des acteurs ;
- les organes de contrôle.
3. Les produits et les instruments financiers (caractéristiques, mécanismes...).
4. Dépositaire et teneur de compte :
- les métiers : front, middle et back-office ;
- les opérations : de la négociation à la livraison ;
- système de règlement/livraison ;
- valorisation.
IV – CONFORMITE ET CONTROLE INTERNE
1.- Cadre législatif et règlementaire de la conformité et veille juridique
- Place de la conformité dans les organisations
- Risques de non-conformité et élaboration des normes internes
- Conformité et systèmes d'information, nouveaux produits et services
- Cartographie des risques et contrôle permanent
- Reporting auprès des différentes instances et des régulateurs
2. Gestion des risques
- La réforme Bâle II, III
- Certification AMF
- Les marchés financiers (présentation et risques)
- Normes IAS/IFRS
- La fraude
- La lutte contre le blanchiment / financement du terrorisme
Banque et finances
Comptabilité
Contrôle de gestion
MOA
La Caisse des Dépôts recrute chaque année des attachés d’administration à l’issue de leur formation dans les Instituts régionaux d’administration (IRA).
Les IRA sont des écoles d’application à vocation interministérielle situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.
Leur principale mission est d’assurer la formation professionnelle initiale (12 mois), après concours, des attachés d’administration des différents services de l’Etat.
Le concours d’accès aux IRA est le principal mode de recrutement des attachés d’administration des différents ministères.
Fonctionnaires d’administration générale, les fonctionnaires sont chargés de missions variées gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d’équipe, conduite de projets….
Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou non titulaires) totalisant au moins 4 ans de services publics.
Le concours externe s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Le 3ème concours est ouvert aux candidats ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Les lauréats des concours d’accès à chaque IRA suivent une formation professionnelle initiale d’un an dans l’un des cinq instituts avant leur affectation sur un poste (au moins 600 à 700 postes par an).
Pour information :
Chaque année, l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique) organise à l‘attention des fonctionnaires et agents de l’Etat réunissant les conditions requises pour se présenter aux concours, une préparation au concours interne d’accès aux IRA.
Le coût de cette préparation peut être soit à la charge de l’agent (inscription individuelle), soit à la charge des administrations (inscription sous convention).
Lien vers l’IGPDE