Au secours des réseaux d’eau avec ACWA Robotics

Banque des Territoires

Energie et environnement

Dispositif d’ACWA Robotics

La Banque des Territoires participe, à hauteur de 1,4M€, à l’augmentation de capital de 4,8 M€ d’ACWA Robotics aux côtés de FMG Circular Invest, UI Investissement, CAAP Création, Calao Finance et Région Sud Investissement. L’objectif : intensifier le déploiement des robots de cartographie et d’inspection des réseaux d’eau de la société.

Le manque d’informations sur la localisation et l’état des réseaux d’eau est le principal frein à l’accélération et l’efficience des programmes de renouvellement et réhabilitation alors que près de 20 % des prélèvements destinés à l’alimentation en eau potable sont perdus chaque année en France dans les réseaux de transport et distribution.

 

Les solutions robotiques et numériques d’ACWA Robotics visent à collecter de l’intérieur des canalisations, sans interruption de service, une variété importante d’informations, ce qui permet aux gestionnaires de réseaux d’eau potable et brute de passer d’une logique curative (détection des fuites) peu ciblée à une logique préventive de réparation et renouvellement des canalisations.

En investissant dans ACWA Robotics, la Banque des Territoires souhaite élargir son offre de solutions et financements destinée à accélérer les projets des collectivités locales pour la préservation de la ressource en eau, mesure phare de sa stratégie.

Cédric Desmedt, directeur adjoint du département Transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires et notre Grand dossier Eau secours !