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GRTgaz
Energie et environnement
Les 5 projets de transport d'hydrogène portés par GRTgaz (HY-FEN, MosaHYc, RHYn, DHUNE et WHHYN) ont obtenu officiellement la labellisation Projet d’intérêt commun (PIC) de l’Union européenne (UE). La labellisation de ces projets ouvre la voie à des financements potentiels du fonds Connecting Europe Facility (CEF) de l’UE.
Depuis 2021, le groupe Caisse des Dépôts, via la Société d’infrastructures gazières (SIG), véhicule d’investissement détenu par la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, détient 39 % du capital de GRTgaz, acteur majeur du transport de gaz en Europe. Mobilisé pour un mix gazier français neutre en carbone en 2050, GRTgaz se transforme pour faire évoluer son réseau et soutenir les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables.
En plus des 5 projets de transport d'hydrogène labellisés PIC, 4 autres projets liés au transport de CO2 dans lesquels GRTgaz est partenaire ont été également labellisés, ainsi que le projet BarMar au sein du consortium H2Med (hydrogène).
GRTgaz travaille à l’émergence d’un réseau de transport d'hydrogène européen connectant la France, Belgique, Allemagne et Espagne.
Parallèlement, GRTgaz poursuit ses actions de développement dans les principaux bassins industriels français (estuaire de Saint-Nazaire et pourtour méditerranéen notamment) pour déployer un réseau français de transport d’hydrogène à horizon 2050 pleinement intégré dans un marché européen.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Focus sur le projet MosaHYc, 1er réseau transfrontalier hydrogène France-Allemagne
GRTgaz et Creos Deutschland Wasserstoff GmbH* vont investir 110 M€, dont 40 M€ pour GRTgaz en région Grand Est et 70 M€ pour Creos Deutschland Wasserstoff dans la Sarre, dans la construction de mosaHYc, le 1er réseau de transport d’hydrogène mutualisé qui reliera la France et l’Allemagne.
Grâce à la transformation des réseaux de gaz vers le transport d'hydrogène, la production d'acier deviendra climatiquement neutre dans la Grande Région, espace de coopération regroupant plusieurs territoires français et allemands, dont la Lorraine et la Sarre.
Les partenaires construiront un hydrogénoduc de 90 km dont 70 km proviendront d’une conversion de canalisation de gaz naturel. 50 km seront situés en France (dont 45 km de conversion) et 40 km en Allemagne.
La mise en service du réseau d'hydrogène est prévue pour 2027.
mosaHYc positionne GRTgaz en pionnier du transport d’hydrogène bas carbone en Europe, avec une capacité estimée à 50 000 tonnes d’hydrogène par an en 2030.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et la présentation
* Filiale hydrogène de Creos Deutschland