Dans le prolongement de son rapport Investir à long terme, urgence à court terme* commandé en 2021 par le directeur général de la Caisse des Dépôts, Bernard Attali, conseiller-maître honoraire de la Cour des comptes a remis fin mai les conclusions du groupe d’économistes et de praticiens de la finance qu’il a réuni au cours des derniers mois pour actualiser ses réflexions à l’aune des nouveaux enjeux auxquels l’Europe doit faire face.
Crise environnementale, crise géopolitique, crise énergétique…
Depuis 2022, de nombreux événements majeurs se sont succédé et ont accéléré les mutations en Europe et dans le monde. Les tensions géopolitiques ont mis en lumière une fragmentation internationale nécessitant une réflexion sur la souveraineté économique et énergétique de l’Europe.
Sur le plan climatique, les phénomènes extrêmes requièrent des investissements massifs pour la transition vers la neutralité carbone avec une urgence renouvelée.
Par ailleurs, un nouveau cycle technologique, porté notamment par la data et l'intelligence artificielle, ouvre de nouvelles opportunités mais pose également des défis en matière de régulation, d'emploi et de respect de l'intérêt général.
Dans ce contexte et face à cette accélération du changement, la commission Attali rappelle l’importance fondamentale du temps long qui, plus que jamais, nous concerne tous. Plusieurs rapports récents, notamment celui d’Enrico Letta ou de Christian Noyer, bientôt celui de Mario Draghi, abordent la question du financement à long terme en Europe.
Mais la commission Attali propose une approche inédite en se positionnant du point de vue des acteurs, qu’ils soient citoyens, intermédiaires financiers ou pouvoirs publics, qui doivent tous adopter une perspective de long terme.
Retrouver la synthèse du rapport de la commission Attali dans le communiqué de presse :
Télécharger le rapport complet de la commission Attali :
Please find the English version here
* Retrouver l’actualité de 2022