La Société Forestière a obtenu la certification de groupe du Forest Stewardship Council® (FSC), une organisation mondiale dédiée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde. Un engagement exigeant qui garantit la mise en œuvre des principes les plus ambitieux en matière de gestion forestière responsable.
Deux audits menés en 2023 ont confirmé l’adéquation de la gestion déployée par la Société Forestière avec les exigences du référentiel. Elle peut désormais accompagner les propriétaires volontaires dans le déploiement d’une gestion FSC sur leur patrimoine.
La Caisse des Dépôts, CNP Assurances et l’Ircantec, historiquement engagés en faveur d’une gestion forestière multifonctionnelle, sont les premiers à déployer cette certification sur des massifs représentant entre 5 et 10 % de leur patrimoine.
Ce sont donc 6 massifs gérés par la Société Forestière, représentant plus de 10 000 hectares sur des territoires variés, qui sont donc désormais certifiés FSC.
Cette certification vient en complément de la certification PEFC, que la Société Forestière a déjà déployée sur l’ensemble des patrimoines institutionnels sous gestion.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Découvrir le Forest Stewardship Council
La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et la certification FSC sont 2 labels internationaux qui visent à promouvoir la gestion durable des forêts. Ils ont quelques différences, notamment : FSC est une organisation non gouvernementale d'origine internationale, créée entre autres par WWF et Greenpeace, alors que PEFC a été initié par des propriétaires de forêts privées européens ; FSC a une approche plus centrée sur les grandes entreprises, alors que PEFC est plus adapté aux petites structures et aux propriétaires forestiers privés ; les 2 systèmes ont des critères d'évaluation différents pour la certification.