SCET et le Cerema : pour un aménagement des territoires plus durable et résilient

SCET

Territoires

R Lucazeau (SCET) et P Berteaud (Cerema)

SCET et le Cerema ont signé le 18 juin une convention de partenariat stratégique qui marque le début d’une collaboration étroite dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement durables, des bâtiments, et des énergies renouvelables. L’objectif : travailler ensemble à un aménagement des territoires plus durable et résilient.

Cette convention-cadre ouvre la voie à de nombreuses initiatives conjointes, notamment :

  • L’échange d’expérience sur l’utilisation d’outils et de services, et leur promotion croisée pour soutenir les collectivités locales dans leurs efforts d’urbanisme durable et transition énergétique ;
  • La co-construction d’offres de formation et de services destinés aux élus et techniciens des collectivités ;
  • La valorisation des travaux et réflexions via des webinaires, publications et interventions sur des plateformes comme Expertises.Territoires du Cerema et le Réseau SCET ;
  • La participation conjointe à des événements professionnels, renforçant ainsi la visibilité et l’impact des deux organisations.  

 

 

Le Cerema, ou Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, est un établissement public qui relève du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.