Logement abordable : 1re opération d’Icade avec son OFS Icade Pierre pour tous

ICADE

Immobilier et logement

La future résidence Les Demeures de Gaia à Cognin (Savoie)

Icade a posé la 1re pierre de la résidence Les Demeures de Gaia à Cognin (Savoie), 1re opération en Bail réel solidaire (BRS) avec la Fondation d’entreprise Icade Pierre pour Tous, qui a le statut d’organisme foncier solidaire (OFS). La Région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie avec la Normandie des 2 Régions pour lesquelles l’OFS Icade Pierre pour tous bénéficie déjà d’un agrément.

Aux portes de Chambéry, à Cognin, la résidence se situe dans l’éco quartier de Villeneuve, à proximité du centre-ville, des services, écoles et commerces.

L’ensemble compte 6 bâtiments pour 140 logements familiaux, dont :

  • 60 logements en accession ;
  • 28 logements locatifs intermédiaires (LLI) avec l’Opac de Savoie ;
  • 24 LLI avec Inli ;
  • 28 logements en BRS avec la Fondation d’entreprise Icade Pierre pour tous.

 

4 des 6 bâtiments bénéficient d’une structure et d’une enveloppe en béton et bois, avec une vêture alternée de bois et de métal, un mode constructif innovant qui participe aux performances du bâti et à sa qualité esthétique. Les 2 autres bâtiments sont construits exclusivement en bois. Les 140 appartements disposent d’un extérieur - balcons, terrasses ou loggias.

 

La livraison de l’ensemble immobilier est prévue au 4e trimestre 2025. À ce jour, deux tiers des appartements ont été commercialisés. Pour ceux en BRS, la moitié a été commercialisée ou réservée.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

BRS et OFS, de quoi s’agit-il ? Avec les collectivités locales, Icade Promotion se mobilise pour faciliter l’accès au logement pour tous via une offre de logement abordable en accession à la propriété. Le Bail réel solidaire (BRS) est un dispositif pertinent sur les marchés tendus car il permet de dissocier le foncier, porté par un Organisme de foncier solidaire (OFS), du bâti, seul élément immobilier acheté par le client final. Le prix proposé (sous conditions de ressources et de revente) est donc nettement inférieur au prix du marché libre et permet l’accès à la propriété à une clientèle majoritairement de primo-accédants sur les marchés tendus.