Énergie solaire : participer à la création de Valorix Green

Banque des Territoires

Energie et environnement

Panneaux solaires au sol

La Banque des Territoires et Amarenco, producteur indépendant d’énergie solaire, s’associent pour créer une plateforme stratégique d’investissement dédiée aux énergies renouvelables, Valorix Green. L’objectif : financer des projets d’installation de panneaux solaires en France, pour atteindre d’ici à 2028 une production annuelle supérieure à 730 GWh, soit la consommation d’une agglomération de près de 300 000 habitants.

Les projets financés via Valorix Green, détenue à 49 % par la Banque des Territoires et à 51 % par Amarenco, bénéficieront de l’expérience et du savoir-faire de ce dernier.

 

Amarenco développe et opère des parcs solaires photovoltaïques et des unités de stockage en France et en Europe (Irlande, Espagne, Portugal).

Ses 200 collaborateurs sont engagés pour un modèle économique dit régénératif via la mise en place de programmes de régénération des sols et de restauration de la biodiversité là où sont déployées les centrales photovoltaïques.

L’entreprise contribue aussi à l’initiative 4 pour 1000, lancée par la France lors de la COP21 en 2015, qui a pour objectif de stocker le carbone dans le sol pour lutter contre le changement climatique.

 

Cette opération confirme l’engagement de la Banque des Territoires dans la transformation écologique et le secteur des énergies renouvelables.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse