Banque des Territoires et Suez : moderniser la valorisation énergétique des déchets

Suez

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires et Suez viennent de se voir confier, par le Syndicat mixte Decoset*, le contrat de concession des deux unités de valorisation énergétique (UVE) des déchets de l’aire toulousaine. Les deux sites industriels, situés à Toulouse et à Bessières valorisent, sous forme d’énergie, les déchets résiduels de plus d’un million d’habitants de ce territoire.

Ce contrat de concession, unique pour les deux UVE de l’agglomération toulousaine, est le résultat d’une forte mobilisation et engagement de la part des équipes de Suez et de la Banque des Territoires. Ce projet, dans lequel nous adoptons une posture partenariale aux côtés du Syndicat mixte Decoset, ainsi qu’auprès de l’ensemble des collectivités qui en sont membres, garantira aux plus de 1 million d’habitants concernés un traitement de leurs déchets dans des unités performantes et respectueuses de l’environnement avec notamment la construction d’un nouvel équipement à Toulouse, véritable future référence européenne.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Le contrat, d’un montant de 1,4 Md€ pour une durée de 20 ans, prévoit en effet la modernisation de l’UVE de Bessières, la reconstruction d’une nouvelle usine à Toulouse.

La future UVE de Toulouse couvrira près de 80 % des besoins des réseaux de chaleur urbains de la ville.

 

Suez et la Banque des Territoires assureront, dès le 1er janvier 2025, la reprise de l’UVE de Toulouse en appliquant les plus hauts standards d’exploitation et poursuivront leurs études pour la construction d’un nouvel équipement destiné à remplacer l’ancien, en fin de vie. Ce nouvel outil industriel, dont les travaux démarreront courant 2026 pour une mise en service prévue en 2031, sera une référence européenne en matière d’environnement et de performance.

 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques, lire le communiqué de presse

 

* Composé de 8 Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), dont Toulouse Métropole, le territoire du Syndicat couvre 154 communes soit plus d’1 million d’administrés.