Bpifrance Le Lab publie une étude sur l’adaptation des PME et ETI françaises au changement climatique. Elle montre un décalage entre la nécessité économique de s’adapter aux effets induits par ce changement, et le peu d’appétence d’une grande partie des chefs d’entreprises à envisager les transformations nécessaires. Seule une minorité intègre une analyse des risques et prévoit des mesures d’anticipation dans un plan de continuité d’activité.
Bpifrance Le Lab a conduit cette étude auprès de 380 dirigeants de PME et ETI, complétée de 25 entretiens avec des dirigeants et experts.
Quels en sont les principaux enseignements ?
- 68 % des dirigeants de PME et ETI ne considèrent pas l’adaptation au changement climatique comme un sujet stratégique majeur ;
- 57 % estiment que leur entreprise est faiblement exposée aux aléas climatiques ;
- Des actions de bon sens sont mises en place, mais seulement 16 % ont déjà réalisé un diagnostic de vulnérabilité climatique ;
- Les déclencheurs d’action sont multiples : conviction, discussion avec les parties prenantes et sinistres passés ;
- 60 % des chefs d’entreprises ne connaissent pas les dispositifs d’accompagnement et de financement existants pour adapter leur entreprise au changement climatique.
Accéder à l’étude complète