Hapi : 3 ans d’action pour promouvoir l’habitat inclusif

Caisse des Dépôts

Social

Immobilier et logement

L’association Hapi, lancée fin 2021 par la Fondation des Petits frères des pauvres, la Caisse des Dépôts et le Réseau de l’habitat partagé et accompagné (Hapa) dresse un bilan positif de son action après 3 ans d’existence. Son objectif : promouvoir l’habitat inclusif dans les territoires.

En 3 ans, Hapi a étudié près de 400 projets dans 86 départements, grâce à un comité d’orientation composé de 10 partenaires nationaux. Environ 80 % de ces projets ont pu bénéficier de conseil et de soutien pour avancer dans leur réalisation.

Les solutions innovantes d’habitat inclusif déployées par Hapi sont créatrices de lien social et sources d’attractivité professionnelle et de développement territorial. En complément d’autres solutions, à domicile ou en établissement, elles répondent pleinement à la nécessité d’adapter notre société au vieillissement de la population et à l’augmentation du nombre de Français en perte d’autonomie. Hapi partage les valeurs de la Caisse des Dépôts pour contribuer à une France plus durable et plus solidaire.

Axel Rahola, président de Hapi et directeur adjoint de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts

Pour en savoir plus, lire l’article de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts