cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Energie et environnement
La Banque des Territoires, opérateur de France 2030 pour le compte de l’État, et la Ville de Fontenay-sous-Bois (94) ont signé le 9 avril un protocole de financement pour le démonstrateur Décarboner Val-de-Fontenay, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Démonstrateurs de la ville durable. L’objectif : expérimenter des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de l’aménagement urbain.
Ce financement octroyé par l’État via la Banque des Territoires, et pouvant aller jusqu’à 6,55 M€, permet de soutenir la réalisation du démonstrateur innovant porté par la Ville de Fontenay-sous-Bois, conjointement avec ses partenaires et notamment son aménageur, la SPL Marne-au-Bois (MAB).
L’objectif de la Ville et de la SPL MAB est d’expérimenter des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de l’aménagement urbain, en s’appuyant notamment sur l’outil Boussole carbone, développé par le bureau d’étude Zefco, l’Effet Urbain et la SPL MAB, qui permet de traduire les objectifs des accords de Paris à l’échelle de l’opération d’aménagement.
Le démonstrateur Décarboner Val-de-Fontenay s’inscrit dans un périmètre d’environ 80 hectares situés à l’est fontenaysien, autour des grandes infrastructures de transports existantes et à venir.
Les 4 grandes ambitions stratégiques portées par la municipalité :
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :
Lire aussi l’article de Localtis France 2030 : la Ville de Fontenay-sous-Bois et la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’État, signent un protocole de financement
Découvrir les 15 projets Démonstrateurs de la ville durable désormais engagés en phase de réalisation. Avec 68 M€ d’engagements à date, le programme soutient concrètement le passage à l’opérationnel des projets, pour accélérer les transitions écologiques et sociales et lever les freins à l’innovation.
* Société publique locale