cicéron
c'est poincarré
Transdev
Mobilité
Transdev, dans le cadre l’ouverture à la concurrence des transports franciliens, se voit attribuer par Île-de-France Mobilités l’exploitation des lignes de bus du secteur de l'Ourcq et renouveler l’exploitation des lignes de bus desservant le territoire du Vexin.
Les lignes de bus du secteur de l'Ourcq
Ce lot (délégation de service public DSP n°44) couvre principalement le département de la Seine-Saint-Denis, et notamment les communes de Montreuil, Bobigny, Pantin, Les Lilas, Drancy, Bagnolet, Bondy, Noisy-le-Sec, Les Pavillons-sous-Bois, mais aussi Paris, principalement les arrondissements situés à l’est.
Le lot représente :
Transdev exploitera l’ensemble de ces lignes de bus à partir du 1er mai 2026 pour une durée de 6 ans. Le contrat prendra fin le 30 avril 2032, avec possibilité de prolonger l’exploitation pour 2 ans supplémentaires.
Le contrat dispose par ailleurs d’une option pour la création d’une ligne de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq entre les stations Jaurès (Paris) et Pont-de-Bondy (Bondy) et d’un port-capitainerie à Noisy-le-Sec. La ligne fonctionnerait toute l’année. Elle nécessite encore des études d’approfondissement.
Les lignes de bus desservant le territoire du Vexin
Déjà opéré par Transdev dans le cadre d’un marché public, ce contrat d’exploitation des lignes de bus desservant le territoire du Vexin passe en délégation de service public (DSP n°1) pour la 2e génération des contrats.
Le lot couvre 84 communes réparties sur 3 communautés de communes (Vexin centre, Vexin Val de Seine et Sausseron-Impressionnistes) dans le département du Val d’Oise. Il desservira notamment les communes de Magny-en-Vexin, Marines, Chars, Parmain, Génicourt, Osny, L’Isle-Adam, Cergy, Limay et Mantes la Jolie.
Ce lot représente :
Transdev exploitera l’ensemble de ces lignes à partir du 1er août 2025 pour une durée de 6 ans. Le contrat prendra fin le 31 juillet 2031, avec possibilité de le prolonger pour 1 an.
Pour en savoir plus et connaître les attributaires des autres lots, lire le communiqué de presse d’Île-de-France Mobilités