cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Bancaire
La Banque Postale est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire au service de tous ses clients. Un dispositif adapté a été mis en place avec le réseau de La Poste pour le versement des prestations sociales. Elle accompagne les acteurs économiques, les collectivités locales et les hôpitaux avec des dispositifs dédiés.
Près de 25 000 de ses collaborateurs travaillent à distance dans le respect des procédures de sécurité et de conformité bancaires. Les clients peuvent ainsi réaliser les principales opérations à distance. L’accueil au guichet est maintenu pour les clients peu à l’aise avec les usages numériques.
Banque citoyenne, La Banque Postale accorde une grande attention à ses clients les plus vulnérables, notamment les 1,5 million de clients utilisateurs du Livret A d’accessibilité bancaire et 1,6 million de clients financièrement fragiles. Elle a ainsi mis en place, avec le réseau des bureaux de poste, un dispositif particulier pour le versement des prestations sociales. Au total, 600 M€ d’espèces ont été retirés en une semaine début avril aux guichets et dans les distributeurs de La Banque Postale.
La Banque Postale contribue à la mise en place Prêt garanti par l’Etat*. Elle a déjà a traité près de 4 000 demandes, qui représentent un montant global de près de 1,2 Md€. Premier prêteur bancaire des hôpitaux publics et des collectivités locales, elle leur propose un financement à taux zéro. Sur une enveloppe dédiée de 300 M€, plus de 150 M€ ont été débloqués début avril pour plus de 60 hôpitaux et de collectivités.
Lire le communiqué de presse sur le site du groupe La Poste
* Ou PGE : prêt avec un différé d'amortissement minimal de 12 mois pour toutes les entreprises, de toutes formes juridiques. Ce prêt, dont le taux de garantie par l’Etat varie selon le montant du chiffre d’affaires de l’entreprise, peut représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires.