Le Global Biodiversity Score (GBS) Plus a été officiellement lancé le 12 mai par webinaire en raison du contexte sanitaire, en présence de 350 personnes. L’équipe GBS ainsi que les membres et les experts du Club B4B+ ont présenté la 1e version de cet outil de mesure de l’empreinte biodiversité en développement depuis 5 ans.
CDC Biodiversité a participé pendant 5 ans à d’importants travaux permettant de comparer les inconvénients et les limites des outils existants, pour tenter de guider les entreprises dans leur choix d’outil de mesure de la biodiversité. Ce constat a mis en évidence le besoin incontestable d’un outil axé sur la biodiversité elle-même et pas seulement sur les services écosystémiques.
Trois grandes tendances incitent les entreprises à mesurer leur empreinte biodiversité : l’importance de mesurer les risques et les opportunités opérationnelles, la demande de nombreux investisseurs et les futures obligations réglementaires.
Le GBS converge avec la douzaine d’outils de mesures d’empreinte déjà existants à l’échelle mondiale, mais a sa particularité : il se concentre sur les portefeuilles d’actifs des entreprises et institutions financières. En mesurant les impacts des entreprises et des actifs financiers sur la biodiversité à travers les chaînes de valeur, le GBS peut mettre en évidence des actions visant à réduire efficacement les pressions sur la biodiversité.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Voir la présentation détaillée
Lire l’article du Blog