Danse

Crédit : © Folia / Julie Cherki
Mourad Merzouki - Folia

 

Si l’État français s’intéresse depuis longtemps à la danse – lui-même excellent danseur, Louis XIV créa l’Académie royale de danse en 1661 – elle est aujourd’hui le parent pauvre de la culture. Quant aux mécènes, ils sont rares. Aussi l’action de la Caisse des Dépôts pour favoriser l’émergence de chorégraphes et de nouveaux publics présente-t-elle une vraie valeur ajoutée pour soutenir une tradition et un métier exigeant.

 

 

Déposer une demande

Seuls les organismes éligibles au régime fiscal du mécénat*, et donc d’intérêt général, peuvent bénéficier d’un soutien de la Caisse des Dépôts au titre de ses programmes de mécénat.

*cf : article 238 bis du code général des impôts.

 

Accéder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit : © Laurent Philippe
Compagnie BurnOut - Jann Gallois – « Quintette »

Qui accompagnons-nous ?

 

Des chorégraphes en devenir

 

Qu’ils soient jeunes ou danseurs interprètes en reconversion, notre mécénat accompagne les chorégraphes émergents quelle que soit leur spécialité : danse classique, néo-classique, contemporaine, hip-hop… La Caisse des Dépôts est d’ailleurs toujours à l’affût des dernières tendances.

Le plus souvent, elle accompagne le chorégraphe au moment où il commence à mettre en scène plusieurs danseurs-interprètes. « Nous accompagnons les équipes artistiques pour leur permettre de structurer et de pérenniser leur existence », précise la responsable du programme Danse.

 

 

Timothée Lejolivet

Compagnie Uzumaki - BE.GIRL

Aniki Vóvó – Le chant du crapaud

©Jean-Pierre Estournet

Compagnie Aniki Vóvó - Le chant du crapaud/O canto do sapo

Des projets de professionnalisation

 

Afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs chorégraphiques, le mécénat de la Caisse des Dépôts finance désormais, à travers tout le territoire, des projets de professionnalisation.

De quoi s’agit-il ? De projets de formation, de tutorat ou autres qui contribuent à la structuration de la carrière d'artistes méconnus ou qui commencent à être repérés dans le milieu de la danse. Les financements sont octroyés pour une ou plusieurs saisons ou années civiles et peuvent être reconduits, sur avis du jury.

Des projets de sensibilisation à la danse dédiés aux jeunes 

 

Autre mission d’intérêt général pour soutenir la fragile économie de la danse, proposer des actions de sensibilisation à la danse – fondées sur le corps et le mouvement – à destination de jeunes publics. L'objectif de cette modalité d'accompagnement est de promouvoir l'accès à la culture pour tous et toutes en structurant une offre de pratique de la danse sur les territoires concernés. Pour y parvenir, les projets attendus doivent avoir un aspect innovant et ils sont encouragés à envisager une dynamique d'essaimage sur différents sites.

À noter : notre histoire avec la danse s’écrit en lien avec le Théâtre des Champs-Élysées, dont la Caisse des Dépôts est propriétaire depuis 1970. Ce lieu d’expression et de création, où se produisent ballets classiques et contemporains, a joué un rôle dans notre proximité avec les acteurs du secteur.

 

Véronique de Viguerie

La Ruse – Rock the Casbah

 

Critères d’éligibilité communs aux 3 axes

Le projet doit 

  • Être porté par une structure juridiquement constituée éligible au régime fiscal du mécénat et basée en France
  • Se dérouler sur le territoire français
  • Répondre aux critères d’éligibilité spécifiques à l’axe du programme dans lequel il s’inscrit 
  • Bénéficier d’au moins un partenaire financier et d’un apport en fonds propres
  • Proposer des indicateurs lui permettant d’évaluer son déploiement

 

 

Axe 1 : Soutien aux équipes chorégraphiques émergentes

  • Le projet doit permettre aux équipes artistiques émergentes de structurer et de pérenniser leur existence tout en maintenant une activité dynamique
  • Le ou les artistes qui portent la demande ont déjà réalisé au moins 1 et au plus 5 pièces dans des conditions professionnelles 
  • L’équipe artistique a réalisé au moins 10 représentations au cours de 24 mois qui précédent la demande
  • L’équipe artistique a rassemblé au moins 3 partenaires financiers dans le dernier exercice budgétaire
  • L’équipe artistique présente un plan stratégique de développement avec les activités et le budget prévus pour la durée d’accompagnement demandée

 

 

Axe 2 : Soutien à la professionnalisation des chorégraphes

 

Le projet doit :

  • Contribuer à l’entrée dans le métier, à la structuration ou au rayonnement de la carrière des chorégraphes émergents
  • Répondre à des exigences artistiques et pédagogiques
  • Être présenté soit par une équipe artistique (structure juridique propre), soit par une institution culturelle (par exemple, les labels du ministère en charge de la culture) 
  • Être mené par un/une chorégraphe ou par un/une professionnelle du spectacle vivant avec un profil confirmé
  • Prévoir un processus transparent de sélection des participants
  • Être gratuit pour les participants

 

 

Axe 3 :  Soutien à la sensibilisation des jeunes publiques

 

Le projet doit :

  • S’adresser à de jeunes publics (de la marche à 25 ans) pour leur permettre d’avoir une pratique de la danse (au minimum 30 heures par bénéficiaire) et de fréquentation de spectacles dans la durée
  • Avoir un aspect innovant (en termes de méthode ou de contenu) 
  • Être présenté soit par une équipe artistique (structure juridique propre), soit par une institution culturelle (par exemple, les labels du ministère en charge de la culture)
  • Être coordonné par un/une chorégraphe ayant déjà réalisé des pièces et des projets d'éducation artistique et culturelle (EAC) dans des conditions professionnelles
  • Être développé avec un réseau de partenaires (l’éducation nationale ou des associations, par exemple) 
  • Être gratuit pour les participants

 

Pour le mécénat national

 

  • Soutien aux équipes émergentes : du 20/01/2025 au 04/04/2025 à 17h (auditions en juin, résultats en juillet)
  • Soutien à la professionnalisation des chorégraphes : du 02/12/2024 au 27/01/2025 à 17h00 (résultats en mai)
  • Soutien à la sensibilisation des jeunes publics : du 02/12/2024 au 4/04/2025 à 17h00 (résultats en juin)

 

Pour le mécénat régional

La plateforme de dépôt de dossiers est ouverte toute l'année

 

 

Equipes émergentes 

 

Experts

Chloé Le Nôtre directrice de L’Auditorium Seynod   
Mourad Merzouki         chorégraphe
Catherine Faudry responsable de la danse à l’Institut français
Dorothée de Cabissole fondatrice du podcast Tous danseurs
Régis Plaud conseiller à l'ONDA

 

Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts

Bruna Lopes Ribeiro responsable du programme de mécénat Danse
Sophie Quatrehomme directrice de la communication 
Claire Visentini directrice du mécénat 

 

Professionnalisation des chorégraphes

 

Experts

Cédric Andrieux directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon
David Mati délégué adjoint à la danse au ministère de la culture
Anne Nguyen chorégraphe 

 

Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts

Bruna Lopes Ribeiro responsable du programme de mécénat Danse
Sophie Quatrehomme directrice de la communication 
Claire Visentini directrice du mécénat 

 

Sensibilisation des jeunes publics

 

Experts

Joanne Leighton chorégraphe
Catherine Tsekenis directrice du Centre National de la Danse
Mehdi Idir inspecteur de la création au ministère de la culture

 

Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts

Bruna Lopes Ribeiro responsable du programme de mécénat Danse
Sophie Quatrehomme directrice de la communication 
Claire Visentini directrice du mécénat 
Gabriel Giabicani directeur innovation et opérations à la Banque des Territoires