Temps de lecture
4 min

Plus de 2,2 millions de personnes de plus de 60 ans déclarent être limitées dans certaines activités pour des raisons de santé, déclarait Agnès Gramain au Colloque retraite et vieillissement organisé par la Caisse des Dépôts les 7 et 8 novembre 2019. Or, d’ici 5 ans, les premières générations du baby-boom atteindront 75 ans, âge à partir duquel les incapacités deviennent plus fréquentes. À partir de 85 ans, plus de la moitié des personnes sont aidées dans leurs activités au quotidien. Les personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) passeront ainsi de 1,387 million en 2020 à 1,479 million en 2025 et le nombre de personnes touchées par la dépendance connaîtra un pic entre 2030 et 2045.

La Drees (Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques des ministères en charge de la santé et des affaires sociales) estime que le financement de la dépendance représente aujourd’hui autour de 30 milliards d’euros (24 milliards d’euros de dépenses publiques et 6 milliards d’euros à la charge des familles). Ce coût devrait passer de 1 % à 2 % du PIB vers 2040.

Ces évolutions constituent par conséquent un enjeu de politiques publiques tant au niveau national qu’au niveau local, comme en attestent les deux rapports en 2019 de Dominique Libault sur la concertation Grand âge et autonomie, et Myriam El Khomri sur le plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge. Il s’agit également d’un enjeu en termes d’études et de recherche pour mieux anticiper les demandes mais aussi les offres et les besoins d’infrastructures et de personnels au niveau du territoire. Ces études permettront d’alimenter le débat public et les prises de décisions de politiques publiques.

Pour répondre à ces enjeux, la Caisse des Dépôts a développé récemment une importante expertise en matière de données au sein de son pôle Data, qui se matérialise notamment par un portail open data qui s’enrichit progressivement. Elle a ainsi constitué une base de données sur le vieillissement qui regroupe des informations jusqu’à présent dispersées et qu’elle met à disposition sur ce portail open data.

 

Des données pour la plupart produites hors de la Caisse des Dépôts

Cette base de données territoriale sur le vieillissement, constituée par la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts (DRS), mobilise principalement des données produites par l’Insee et la Drees. Ces données sont pour certaines déjà diffusées par l’Insee et la Drees sur leurs sites respectifs. Dans d’autres cas, il s’agit de données agrégées au niveau de chaque commune ou de chaque département, selon les variables, calculées par la DRS à partir de données élémentaires diffusées sur leurs sites par l’Insee et la Drees. Des agrégats constitués à partir des fichiers détails du recensement de la population (disponibles sur le site internet insee.fr) sont par exemple utilisés.

Enfin, quelques agrégats alimentant la base proviennent directement des données dont dispose la DRS dans la cadre de la gestion des différents régimes de retraite qui lui a été confiée.

 

Les champs des données mobilisées

De façon plus explicite, les données mises à disposition sont d’ordre démographique (part des personnes âgées, part des personnes isolées parmi les personnes âgées, projection de l’évolution de la part des personnes âgées dans les décennies à venir…), économique (niveau de vie moyen des personnes âgées, fréquence de la pauvreté chez les personnes âgées…), sanitaire et social (part des personnes âgées à domicile souffrant de limitations fonctionnelles, part des personnes âgées à domicile recourant à l’aide de proches ou de professionnels pour des actes de la vie quotidienne, proportion de bénéficiaires de l’APA, taux d’équipement en Ehpad, en soins infirmiers à domicile…).

 

Au niveau communal à chaque fois que c’est possible

Chaque fois que c’est possible, ces données sont disponibles au niveau de la commune. Toutefois, certaines données ne sont disponibles qu’au niveau du département, comme celles sur les limitations fonctionnelles, ou uniquement pour les plus grandes communes, comme celles sur la pauvreté des personnes âgées. Ces données sont alors fournies par département, afin de garantir un éclairage au moins sur la situation, au regard des variables concernées, du département auquel appartient une commune donnée.

 

La base de données vieillissement mise en ligne sous la forme de 4 jeux de données en libre accès sur le portail open data

L’une des vocations de ce portail open data est de diffuser des données pour éclairer un sujet qui relève des compétences de la Caisse des Dépôts.

Techniquement, les données sur le vieillissement sont proposées sur le portail de l’open data  sous la forme de quatre jeux de données distincts, aisément appariables avec le code de la commune. Assembler ces données diffusées aujourd’hui de manière dispersée, les enrichir, et les proposer en accès libre répond à la volonté de mettre à disposition de chercheurs, chargés d’études, décideurs publics nationaux ou locaux, comme du grand public, des données « expertes » et bien documentées. Ainsi, la mise à disposition de données relatives au vieillissement au niveau communal peut constituer un outil d’aide au diagnostic pour les collectivités mais aussi, en interne à la Caisse des Dépôts, pour les collaborateurs des directions régionales de la Banque des Territoires, qui quotidiennement sont amenés à travailler à la déclinaison opérationnelle de politiques locales dont le vieillissement constitue un axe majeur.

Vous pouvez retrouver la base de données territoriale sur le vieillissement ici :

https://opendata.caissedesdepots.fr/explore/?q=vieillissement&sort=modified