La Caisse des Dépôts publie cette année un rapport annuel qui couvre à la fois son obligation verte et sa première obligation durable. Il présente en toute transparence comment ces deux obligations s’inscrivent en cohérence avec la stratégie durable de la Caisse des Dépôts, et comment sont choisis et suivis les projets financés.
Ce rapport souligne la globalité de la politique durable de la Caisse des Dépôts, qui vise à accélérer la transition écologique et énergétique vers un modèle économique bas carbone, respectueux de la biodiversité et résilient, tout en prenant en compte la dimension sociale de cette transition, qui doit être juste envers les citoyens.
Les projets financés font partie des secteurs suivants :
-
Infrastructure de production d’énergie verte,
-
Immobilier vert et immobilier social,
-
Dépollution et réhabilitation de sites,
-
Transition numérique,
-
Education et insertion professionnelle,
-
Economie sociale et solidaire (ESS),
-
Santé et médico-social.
Pour connaître en détail les différents projets, leur état d’avancement et objectifs respectifs, avec des focus plus complets sur certains projets, lire le rapport annuel 2019
En savoir plus sur les Obligations vertes, sociales et durables de la Caisse des Dépôts
Deux chiffres-clés pour l’obligation verte 500 M€ à échéance 1er mars 2022 : plus de 78 000 tonnes de CO2eq évitées en 2019 et 84 000 ménages approvisionnés en énergie verte. Deux chiffres-clés pour l’obligation durable 500 M€ à échéance 19 juin 2024 : plus de 6 000 emplois directs et indirects soutenus en 2019 et près de 200 projets ESS soutenus en 2019.