cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Numérique
Territoires
Le 2 décembre, la Banque des Territoires et Information Technology Hosting SAS ont signé avec l’Agence française de développement et le Crédit agricole mutuel de La Réunion, les contrats de financement pour la réalisation du 1er datacenter de Mayotte. Cet équipement sera structurant pour l’aménagement et la filière numérique de l’île.
Près de 10 M€ seront investis dans les 3 prochaines années pour la réalisation d’un bâtiment dédié et pour l’installation de l’ensemble des équipements d’accueil et d’hébergement. L’Agence française de développement (AFD) et le Crédit agricole mutuel de la Réunion et de Mayotte contribuent à hauteur de 7,5 M€ au total.
La Banque des Territoires intervient en fonds propres : elle était devenue actionnaire minoritaire de Information Technology Hosting SAS le 19 octobre et détient près de 44 % du capital social et des droits de vote aux côtés de Feyçoil Mouhoussoune.
Conformément aux principes d’investissement de la Banque des Territoires dans les infrastructures numériques, ce centre de données neutre et ouvert répond à toutes les caractéristiques de souveraineté par sa conception, son exploitation et son actionnariat. Il est accessible à tout type de clients - acteurs publics et entreprises privées – pour héberger équipements informatiques et télécom, clouds privés, plan de reprise et de continuité d’activité et autres applications informatiques.
Ce 1er datacenter TIER III* de Mayotte sera situé à Mamoudzou sur un terrain surélevé, pour limiter son exposition aux risques sismiques et climatiques, et sera raccordé aux sites d’atterrissement des câbles sous-marins internationaux. Au sein de la principale zone économique de l’île, à proximité du centre hospitalier de Mayotte et des administrations publiques, le projet développera une puissance totale de 420 kW pour 76 baies informatiques.
Cet équipement répond aux besoins exprimés par la filière numérique mahoraise : il n’y a pas à Mayotte de solution de stockage sécurisée et résiliente, les coûts d’accès sont élevés et la latence des réseaux importante pour faire transiter les données vers La Réunion ou d’autres îles de l’Océan Indien.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* L’Uptime Institute classe les datacenters de TIER I à TIER IV. Voir les critères (en anglais)