cicéron
c'est poincarré
Bpifrance
Entreprise
Numérique
Le Fonds européen d’investissement (FEI)1 et l’État français déploient des garanties au titre du programme COSME pour débloquer 715 M€ à l’appui de nouveaux prêts en faveur de la transition numérique des petites entreprises. Ces garanties seront gérées par Bpifrance et mises à la disposition de toutes les banques françaises.
COSME est le programme de l’Union européenne en faveur de la compétitivité des entreprises pour la période 2014-2020, avec un budget total de 2,3 Md€. Au moins 60 % du programme sont consacrés à améliorer l’accès des PME européennes aux financements, à l’aide de deux instruments financiers :
Le Mécanisme de garantie de prêts fournit des garanties et des contre-garanties aux institutions financières pour les aider à conclure davantage de prêts et d’opérations de location-financement2 avec des PME ;
Le Mécanisme de capital-risque pour la croissance contribue à fournir du capital-risque aux PME, principalement aux stades d’expansion et de croissance.
Le projet pilote COSME Digitalization appuie la mutation numérique des PME en Europe en garantissant 70 % des prêts admissibles accordés par des banques. Gérée par Bpifrance (en France), la garantie est accessible à toutes les banques françaises.
Les garanties sur les prêts sont fournies au titre de l’initiative France Num, dispositif gouvernemental pour la transformation numérique des TPE et PME.
Accéder au communiqué de presse
(1) Le FEI fait partie du Groupe Banque européenne d’investissement (BEI). Il conçoit et déploie des instruments de capital-risque et de capital de croissance, de garantie et de microfinance destinés spécifiquement aux PME.
(2) Ou financial lease : par exemple, le crédit-bail.