Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ? Participez !

Banque des Territoires

Territoires

La Banque des Territoires s’associe* à l’opération Grande Cause des Territoires lancée par Make.org, société spécialisée dans la consultation citoyenne. Les Français pourront proposer des actions en vue d’améliorer leurs conditions de vie tout en favorisant un développement plus durable et plus équitable de l’ensemble des territoires.

Les grandes étapes de l’opération Grande Cause des Territoires :

  • Une vaste consultation citoyenne en ligne du 1er février au 28 mars (1 million de votes attendus) ;

  • Des journées de réflexion et de co-construction pour dégager des pistes d’action concrètes à formaliser d’ici le mois de novembre ;

  • Les résultats de la consultation auront permis d’identifier des propositions citoyennes. Un rapport en tirera des projets concrets pour 3 types de territoires : territoires ruraux et petites villes de moins de 20 000 habitants ; villes moyennes de 20 à 100 000 habitants ; grandes villes et métropoles de plus de 100 000 habitants ;

  • Un plan d’action de 5 à 10 mesures sera présenté lors du Salon des Maires, puis expérimenté dans des territoires tests, avant d’être déployé à l’échelle nationale.

La Banque des Territoires qui a été créée en 2018 par la Caisse des Dépôts pour favoriser le développement de tous les territoires, œuvre au quotidien, en partenariat avec les élus, pour lutter contre la fracture territoriale. La relation au citoyen constitue un de ses champs d’intervention stratégique. Aussi, dans cette période particulièrement difficile, elle est heureuse de s’associer avec Make.org dans une démarche qui mobilise massivement élus, mouvements associatifs, et citoyens autour de la question du comment mieux habiter les territoires.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Pour participer, c’est simple et c’est par ici

Lire le communiqué de presse

 

* Avec une quarantaine de partenaires publics et privés