Répondre aux besoins temporaires d’hébergement, de logement, de locaux d’activités et d’accueil du public via des bâtiments déplaçables et remployables à haute valeur d’usage, de confort, de qualité architecturale et de performance énergétique : c’est le défi de la Démarche Toits Temporaires Urbains entreprise par SNCF Immobilier, ICF Habitat, la Banque des Territoires et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Ce premier partenariat d’innovation dans le domaine de la construction et de l’habitat en France a permis la sélection de 6 candidats - des groupements formés de constructeurs, architectes et bureaux d’études - qui ont jusqu’au 20 avril pour remettre leur offre initiale.
Le projet prévoit l’installation de structures démontables et réemployables, à haute qualité d’usage et de confort, pour une durée limitée (48 mois à 7 ans) au terme de laquelle le terrain occupé sera libéré.
L’objectif : répondre aux besoins de construction temporaire de qualité exprimés par différents types de prescripteurs (collectivités, bailleurs, exploitants de structures d’hébergement, propriétaires). Les installations seront conçues pour être reconfigurables tout en correspondant aux attentes de différents publics (familles, travailleurs, étudiants, personnes précaires, associations).
Il s’agit donc de penser des bâtiments modulables et mobiles, à produire en quantité importante dans une économie pensée en termes de coût global et d’impact environnemental, social et territorial positif.
Lire le communiqué de presse
En savoir plus sur la procédure de partenariat d’innovation sur le site de la Banque des Territoires