Bpifrance : inauguration de la 1re usine d’ordinateurs quantiques de Quandela

Bpifrance

Entreprise

Numérique

Bpifrance a participé le 26 juin à l’inauguration de la 1re usine d’ordinateurs quantiques de Quandela à Massy (Essonne). Lauréate de l’appel à projets Première Usine de France 2030 opéré par Bpifrance pour le compte de l’État, l’entreprise entre ainsi dans sa phase d’industrialisation.

Grâce à sa nouvelle usine, Quandela pourra augmenter sa production et fournir davantage d’ordinateurs quantiques, tant pour les ventes sur site que pour la plateforme quantique sur le cloud, permettant ainsi à un nombre croissant d’industriels de bénéficier de cette technologie pour résoudre des cas d'utilisation industriels.

Quandela a été le 1er acteur de l'Union européenne et l'un des rares dans le monde à rendre ses ordinateurs quantiques accessibles via le cloud.

Je suis heureux d’annoncer que Quandela est lauréate de l’appel à projets Première Usine de France 2030 opéré par Bpifrance. L’entreprise, désormais acteur européen majeur du calcul quantique photonique, incarne parfaitement notre stratégie de réindustrialisation fondée sur le soutien aux technologies innovantes portées par des start-up et PME industrielles. Le passage du laboratoire vers l’usine de cette start-up issue du CNRS s'est accompli en 5 ans avec à 8 reprises le soutien de Bpifrance, à mesure que se développait le projet. C'est l’exemple même du continuum Deeptech que nous avons créé en France depuis 2019.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance

Accéder au communiqué de presse sur le site de Bpifrance

En savoir plus sur l’appel à projets Première Usine de France 2030

Lire notre article Ordinateurs quantiques : Bpifrance participe à la nouvelle levée de fonds de PASQAL

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.