I4CE : la transition écologique et énergétique accessible à tous les ménages ?

I4CE

Energie et environnement

Installation de panneaux solaires sur le toit d’une maison individuelle

La transition écologique et énergétique est-elle accessible à tous les ménages ? Dans cette étude, I4CE se concentre sur l’accessibilité économique des solutions qui nécessitent un investissement de la part des ménages : la rénovation performante du logement et l’acquisition d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge.

I4CE analyse les aides nationales qui favorisent les investissements des ménages en faveur de la transition, pour la rénovation performante de leur logement et pour la mobilité électrique, alors qu’une révision de ces aides et de leurs barèmes est en cours et aboutira d’ici à la fin de l’année 2023, avec 2 principales questions :

  • Comment les aides pour la rénovation et la mobilité électrique ont-elles évolué depuis leur mise en place, en termes de montant et de ciblage ?
  • Dans quelle mesure ces aides sont-elles suffisantes pour rendre les investissements bascarbone accessibles à tous les ménages ?

 

Pour I4CE, il s’avère qu’une augmentation des aides publiques actuelles combinée à des solutions de financement abordables (éco-prêt à taux 0, leasing social) est nécessaire pour lever les freins économiques qui empêchent les ménages modestes et classes moyennes de s’engager dans la transition à l’heure où le pouvoir d’achat est passé en tête de leurs préoccupations.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour en savoir plus, lire l’analyse d’I4CE et pour aller plus loin, télécharger l’étude complète