De très nombreux acteurs publics et privés vont devoir rapidement se lancer dans la définition de plans d’adaptation aux impacts du changement climatique pour lesquels ils vont avoir besoin d'être accompagnés. I4CE publie une étude qui détaille ces besoins et propose la création d'un nouveau service public sur la base d'exemples étrangers.
Après le travail préparatoire autour de la Trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) proposée par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, l’année 2024 sera celle du projet de 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3).
L’adoption puis la mise en œuvre de ce plan va conduire de très nombreux acteurs publics et privés à lancer ou mettre à jour leurs démarches d’adaptation.
Le nouveau service public dédié à l’adaptation prôné par I4CE, agile et doté de suffisamment de nouveaux effectifs aux compétences variées, viendrait orienter les acteurs publics et privés vers les offres de services pertinentes et compléter l’offre existante des opérateurs publics.
Cette proposition se base sur une revue d’exemples étrangers qui ont permis d’accélérer la politique d’adaptation au changement climatique, comme Ouranos au Québec, Sniffer en Ecosse et UKCIP en Grande-Bretagne.
Pour en savoir plus, télécharger l’étude complète et lire le billet d’analyse d’I4CE PNACC 3 : l’année 2024 marquera-t-elle le lancement d’une véritable politique d’adaptation au changement climatique ?
Découvrir la TRACC