Icade installe l'Université de Chicago sur un campus durable à Paris

ICADE

Immobilier et logement

Le centre parisien de l’Université de Chicago

Icade a récemment livré, dans le 13ème arrondissement de Paris, le centre parisien de l’Université de Chicago. Ce nouveau campus s’inscrit dans un projet plus large de quartier mixte, qui comprendra 89 logements et 8 commerces sur 3 immeubles en mars 2025. Le campus a été construit, en lien avec la SNCF, sur une friche au-dessus de la station de RER C, une prouesse à la fois technique et environnementale.

Le campus pourra accueillir jusqu’à 400 étudiants, chercheurs et corps professoral.

Situé près de la Bibliothèque nationale de France, le nouvel établissement de l’Université de Chicago comprend, sur 2 400 m2, des salles de classe, un amphithéâtre, une salle polyvalente au dernier étage, ainsi qu’un institut de recherche.

Le centre parisien de l’Université de Chicago a été un chantier remarquable : construire un centre universitaire au-dessus d’une gare de RER, en conservant cette gare en exploitation et en adaptant nos techniques à la difficulté de construire en hauteur sur une zone de vibrations. Les équipes d’Icade ont relevé ce défi et le centre parisien de l’Université de Chicago a pu ouvrir ses portes pour cette rentrée 2024-2025. Par ailleurs, construit principalement en bois, l’immeuble répond à de hautes exigences environnementales. Il est un démonstrateur de nos savoir-faire en matière de construction durable dans un environnement mixte.

Charles-Emmanuel Kühne, directeur général d’Icade Promotion

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site internet d’Icade

Découvrir en images le centre parisien de l’Université de Chicago