REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Alexandre Bigot-Verdier est un entrepreneur social. Il contribue à la diffusion d'un numérique éthique via le développement de POP Café, un opérateur de tiers-lieux numériques de proximité. Il s'engage depuis plusieurs années pour le développement des plateformes coopératives, notamment en participant au projet Plateformes en Communs de La Coop des Communs qui repose sur une intuition : les plateformes numériques s’inscrivant dans une logique alternative aux GAFAM ont un rôle essentiel à jouer dans la convergence du coopérativisme, de l’économie du libre, de l’économie sociale et solidaire, de la promotion des communs et de la défense des principes démocratiques.

Crédit AdobeStock

Les plateformes coopératives, source de résilience locale face à la crise sanitaire ?

L’émergence des plateformes coopératives constitue une réelle alternative à la montée en puissance des géants du numérique, notamment issus de la Silicon Valley. Le déploiement d’infrastructures et de services numériques offre de grandes chances de développement à tous les territoires, ruraux, comme urbains. En particulier, ces plateformes dites collaboratives favorisent la création d’organisations horizontales permettant l’échange et la production directs entre individus, en réduisant le rôle des intermédiaires. Si elles représentent une opportunité pour le développement de nouvelles activités économiques et d’échanges entre citoyens, elles peuvent aussi avoir des effets pervers.

article

CD'solutions

07 octobre 2020