REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Lukas Madl est doctorant en urbanisme/aménagement et génie urbain (Lab’Urba ; AREP ; Université Gustave Eiffel ; OCS AUSser, Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est). Sa thèse porte sur la question de l'intégration des connaissances écologiques des sols dans la pratique de la renaturation, en particulier dans les zones fortement dégradées par les perturbations anthropiques.

Crédit ©Steve/Adobe stock

Renaturation ou restauration des sols ? Une définition à éclaircir

Depuis la promulgation de la Loi Climat et Résilience et la stipulation d’un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) pour 2050, les discussions sur l'interprétation de cette loi ont été nombreuses, notamment autour du terme de renaturation. L’utilisation de ce terme est récente, sa sémantique incertaine, son appropriation et sa déclinaison dans les documents d’urbanisme restent sujettes à controverses. L’article qui suit propose une analyse du terme « renaturation » et des conditions de son utilisation dans les contextes réglementaire et scientifique.

article

CD'idées

02 décembre 2024