REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Nathalie Machon est professeure d’écologie urbaine au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), à Paris. Ses recherches portent notamment sur l’étude de la dynamique des communautés végétales en ville (« Comment améliorer la trame verte des villes ? ») et la conservation des espèces rares. Elle est coordinatrice scientifique des projets flore de Vigie-Nature, programme de science participative du MNHN (Vigie-Flore et Sauvages de ma rue).

Crédit ©Ekaterina Pokrovsky/Adobe stock

La biodiversité est un atout inégalable pour l’habitabilité des villes

Les citadins bâtissent leurs villes en fonction de leurs besoins et de leurs activités, donc les villes sont des endroits où la présence humaine est très prégnante au détriment des espèces non humaines avec lesquelles elle cohabite pourtant. Or, Nathalie Machon, écologue, nous rappelle qu'une ville n’est habitable que s’il y a de la biodiversité. Entretien.

article

CD'enjeux

31 mai 2024