cicéron
c'est poincarré
c'est poincarré
Navigation principale
Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...
Docteur en Géographie et Aménagement (Université Toulouse Jean-Jaurès), Pierre Albert mène des projets pour les collectives locales et les services de l’Etat depuis près de 15 années. Il intervient en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou en réalisant des études sur les thématiques de l’aménagement du territoire, de la planification urbaine (PLUi, SCoT) et de la gouvernance. A cet égard, il maîtrise l’articulation des systèmes territoriaux et des systèmes décisionnels, dans leur complexité et transversalité. Les différentes missions réalisées l’ont amené à travailler sur des territoires très variés, ce qui lui permit de mettre en place des savoir-faire multiples, transversaux et complémentaires dans un contexte de plus en plus mouvant et complexe. Il est par ailleurs Professeur Associé au Département de géographie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
Crédit ©Photo London UK
La 3e édition du Livre Blanc « Objectif ZAN » de la SCET s’attache à prendre le pouls des acteurs de terrain et des décideurs publics et privés. En effet, les auteurs ont, au cours de l’été 2024, interrogé 344 d’entre-eux - collectivités, EPL, aménageurs, d’une grande diversité de contextes et échelles – sur l’ensemble du territoire national. Ce troisième volet confirme la prise de conscience des enjeux liés au ZAN au sein de l’écosystème de l’aménagement, et explore les nouvelles réflexions, actions et les nouveaux outils susceptibles d’être déployés pour mettre en œuvre cet objectif.
Crédit © Bself/Adobe stock
Par Pierre Albert , Arnaud Le Lan
Crédit gokturk_06/Adobe stock