REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Diplômé du Master 2 BIOTERRE « Biodiversité, Territoire, Environnement », Théo Mouton a étudié la gestion de la biodiversité dans une logique multidisciplinaire : économie, droit, écologie, dynamiques d’acteurs, géographie, aménagement, etc. Son expérience à l’association ORÉE en tant que Chargé de mission « Biodiversité et Économie » a été l’occasion de se focaliser sur la conciliation des enjeux biodiversité et climat. Il apporte aujourd’hui ses compétences aux publications Mission Économie de la Biodiversité (MEB) : rédaction des contenus, coordination avec les partenaires, participation au réseau d’acteurs impliqués dans la préservation de la biodiversité.

Crédit © PixieMe de Shutterstock

Objectif « Zéro artificialisation nette » : quels enjeux pour les collectivités ?

En 2018, le plan biodiversité (dont l’objectif est de « renforcer l’action pour la préservation de la biodiversité et mobiliser des leviers pour la restaurer et la reconquérir ») a placé dans ses priorités l’objectif de « Zéro artificialisation nette » (ZAN). Depuis, des travaux importants ont été lancés et les politiques publiques s’orientent de plus en plus vers la prise en compte de cet enjeu, avec des conséquences et des opportunités importantes pour les collectivités.

article

CD'solutions

09 avril 2021