REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Yannick Régnier est le directeur de l’association Biovallée. Le territoire de Biovallée couvre trois communautés de communes de la vallée de la Drôme : le Val de Drôme en Biovallée (29 communes, 30 400 habitants), le Crestois et pays de Saillans (15 communes, 15 700 habitants) et le Diois (50 communes, 11 900 habitants). L’association du même nom regroupe entreprises, collectivités, associations et habitants et a vocation à impulser, soutenir et valoriser les initiatives locales au service de la transition écologique et sociale.  Biovallée fait partie des 24 lauréats du programme France 2030 Territoires d’innovation, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat. Le projet explore les pistes de transformation possibles pour inventer un modèle rural pérenne, capable de s’adapter aux évolutions du climat, des usages, aux équilibres agroécologiques et aux enjeux de développement technologique.

Crédit © GAEC de Montlahuc.png

Biovallée, une expérience pionnière de reconnexion au vivant

La vallée de la Drôme est identifiée et reconnue pour sa rivière sauvage préservée et comme un territoire pionnier de l’agriculture biologique. Ses acteurs se sont rassemblés il y a 20 ans derrière le terme Biovallée, qui évoque à la fois le territoire, son projet de développement humain durable et une association territoriale multi-acteurs.

article

CD'solutions

16 juillet 2024