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étude

CD'enjeux

29 mar. 2022

Repenser une nouvelle génération de lieux culturels hybrides

Le tourisme et la culture, un enjeu majeur pour la relance

Le secteur du tourisme est aujourd’hui largement bousculé par la crise sanitaire, mais le secteur a démontré par le passé sa résilience face à des crises marquantes, et a confirmé sa dynamique de croissance sur le temps long. Pouvant compter sur le tourisme extérieur aussi bien qu’intérieur, le secteur touristique français semble mieux amortir les chocs que d’autres pays européens. Dans ce contexte nouveau, le tourisme culturel est un des premiers atouts de la destination France. Avec près de 44 000 monuments et sites protégés, 45 biens classés par l’UNESCO, 8 000 musées dont 1 200 labellisés « Musée de France », et 500 festivals, l’offre culturelle et patrimoniale a un rôle de premier plan à jouer dans la relance.

Infographie réalisée avec Canva

Source : DGE – « Le tourisme culturel » [consulté le 14/10/2021]

Une difficulté croissante à agir sur le développement local par les projets culturels

De nombreuses collectivités souhaitent développer davantage le tourisme culturel sur leur territoire, notamment en y installant de nouveaux équipements. Mais si l’offre culturelle s’est enrichie ces dernières années grâce à l’ouverture régulière de nouveaux sites, cette dynamique cache de fortes disparités. D’importantes « barrières à l’entrée » existent pour atteindre une taille critique en matière de projets culturels et touristiques. L’analyse rétrospective de la fréquentation des musées montre que les grands sites captent l’essentiel de la croissance des flux de visiteurs, alors que les petits musées voient quant à eux leur fréquentation stagner.

 

Un petit nombre de grands musées capte l'essentiel de la croissance des flux

@SCET

Source : Ministère de la culture

D’autres défis restent à relever pour accompagner les nouvelles aspirations des publics : faire converger les propositions à l’adresse des touristes comme des habitants, développer l’expérientiel et la qualité de visite, et parachever la révolution numérique à l’œuvre dans la filière.

 

Trois leviers identifiés pour repenser les projets de demain

Trois leviers sont identifiés pour réaliser ce plein potentiel :

  • Repenser une nouvelle génération de lieux culturels hybrides de qualité, s’adressant autant aux habitants qu’aux touristes. Des concepts renouvelés sont à imaginer, avec une offre multiple agrégeant des espaces d’expositions, la mise en valeur d’un patrimoine, un agenda événementiel, des espaces de coworking, des offres de restauration, des espaces commerciaux éphémères ou pérennes, et des initiatives issues du tissu associatif local. Cette approche permet de s’ouvrir à de plus larges publics, notamment grâce à des expériences immersives et numériques, ludiques, qui désacralisent le rapport au patrimoine, à l’art et aux œuvres. La richesse de l’expérience dépend désormais non seulement de la qualité des contenus, mais aussi, et surtout, de la créativité avec laquelle ces contenus sont présentés aux publics.
  • Construire des modèles économiques plus diversifiés, résilients face aux crises et moins dépendants des subventions publiques. Les lieux peuvent diversifier leurs sources de revenus par le biais de la fidélisation, de la location d’espaces, d’une offre de boutique et de restauration, d’une programmation évènementielle dynamique, et d’autres offres de loisirs. En actionnant ces leviers, il est possible de maximiser les ressources propres et de construire un modèle économique soutenable et pérenne.
  • Inscrire la démarche dans le cadre de l’aménagement global et dans une dynamique de développement durable, pour passer de l’équipement monofonctionnel au quartier. La réflexion est souvent centrée sur un équipement précis, qui n’intègre pas toujours la notion de renouvellement urbain des abords. C’est pourtant à cette échelle urbaine que peuvent aussi s’envisager des usages divers et complémentaires, dans une logique de quartiers culturels, créateurs de valeur et de singularité pour les habitants comme pour les touristes.

 

Pour aller plus loin

Télécharger l'étude "Culture Patrimoine Tourisme Nouveaux usages, nouvelles opportunités" réalisée par la SCET et France Muséums

Téléchargement Culture, Patrimoine, Tourisme - Nouveaux usages, nouvelles opportunités pdf - 2584k
Etude "Culture Patrimoine, Tourisme - Nouveaux usages, nouvelles opportunités"