Qwant va rejoindre Synfonium, futur champion européen du cloud

Banque des Territoires

Numérique

Octave Klaba, la Banque des Territoires et Synfonium ont annoncé le 27 juin la signature d’un contrat d’acquisition pour Qwant à la suite des discussions exclusives lancées en avril pour la vente de 100 % des actions de Qwant. Une étape clé pour la construction d’un champion européen des services basés sur le cloud, Synfonium.

Synfonium va dans un 1er temps inclure Shadow et l’ensemble de ses offres ainsi que, une fois l’opération d’acquisition finalisée, dans les prochaines semaines, Qwant et son moteur de recherche innovant qui respecte la vie privée de ses utilisateurs.

 

Synfonium sera détenue à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba via leurs sociétés respectives Jezby Ventures et Deep Code, tandis que la Banque des Territoires sera actionnaire à 25 %.

Depuis 6 ans, la Banque des Territoires apporte son soutien, notamment financier, au développement du moteur de recherche européen Qwant qui veille à respecter les données et la vie privée des utilisateurs. Aujourd’hui, la Banque des Territoires se félicite de la perspective d’intégration de Qwant au sein de la plateforme de services cloud européenne ouverte Synfonium. En investissant dans Synfonium, la Banque des Territoires apporte son plein soutien au développement de la principale plateforme numérique européenne ouverte qui proposera de multiples services numériques innovants respectueux des valeurs européennes.

Olivier Sichel, directeur général de la Banque des Territoires, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts