Le 1er Comité national Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’est tenu le 28 mars 2024. Il a validé les différentes actions qui seront déployées et la convention cadre, qui acte l’engagement de l’État et de la Banque des Territoires dans le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 porté par Bpifrance, a été signée.
Mesure phare du plan Quartiers 2030, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, financé par l’État et la Banque des Territoires, est doté de 456 M€ sur 4 ans.
Mis en œuvre par Bpifrance en lien avec l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), il centre son action sur les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
La gouvernance locale est renforcée avec la création de comités locaux Entrepreneuriat Quartiers 2030. Ils mettront en relation l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial local pour créer de véritables synergies entre les différents acteurs privés et publics présents sur le territoire.
Le programme s’articule autour de 3 axes :
- Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers ;
- Accompagner et financer leurs projets ;
- Déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel.
L’objectif est d’accompagner 100 000 nouveaux entrepreneurs issus des QPV d’ici à 2027.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :
Lire aussi notre article Plus de bus pour favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires et l’article de Localtis publié le 26 avril En 4 ans, Bpifrance a soutenu la création de 32 000 entreprises dans les quartiers prioritaires