cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Social
Immobilier et logement
La Banque des Territoires s’engage, aux côtés de Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UNCLLAJ), l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) et l’Association pour la formation professionnelle continue des organismes de logement social (AFPOLS)*, pour favoriser l’accès au logement social des jeunes majeurs issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Au 31 décembre 2022, les Départements protégeaient au titre de l’ASE 310 577 mineurs et 34 105 jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans. Les jeunes majeurs pris en charge par l’ASE sont confrontés à des difficultés sociales et éducatives, sans soutien familial suffisant. Une attention particulière doit être portée à ce public vulnérable, pour qui l’accès à un logement répond à un besoin de sécurité fondamental.
Depuis la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, les jeunes majeurs anciennement placés lors de leur minorité sont prioritaires pour obtenir un logement social jusqu’à 3 ans après la sortie de leur parcours ASE. Cette priorité se met en place progressivement. Les signataires de la convention s’engagent à mettre en place des actions pour accélérer son déploiement.
Comment augmenter le nombre de logements sociaux attribués à ces jeunes majeurs ? En partageant entre partenaires les enjeux de ce public spécifique via :
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires
* Une 1re convention a été signée le 25 septembre 2024 lors du Congrès HLM de Montpellier. Elle s’enrichit aujourd’hui de la signature de Départements de France et de France Enfance protégée. Lire le communiqué de presse