Icade a remporté 2 appels d'offres significatifs dans le domaine de la santé et des équipements publics : avec le Campus hospitalo-universitaire (CHU) de Rennes, pour la construction d’un plateau technique de plus de 50 000 m², et avec l’Unesco, pour la réhabilitation d’un bâtiment de 16 000 m2 à Paris.
CHU de Rennes
L’opération porte sur la construction d’un plateau technique de plus de 50.000 m² comprenant 50 salles d’opérations et d’imagerie interventionnelle, plus de 100 lits de soins critiques, 60 places d’ambulatoire et 240 lits conventionnels. Sa livraison est prévue début 2024. Il s’agit de la 1e opération du projet de restructuration du CHU régional.
Icade Promotion, mandataire de l'équipe, assure le management global de l'opération (assistance administrative, juridique et programmatiques du projet) en partenariat avec Artelia, chargé de la partie technique de l'assistance technique à maîtrise d'ouvrage (Atmo). Le montant des travaux s’élève à 155 M€ HT environ.
Unesco
Le bâtiment d’environ 16 000 m2, situé à côté du siège de l’organisation internationale, fera l’objet d’une opération de réhabilitation menée par Icade Promotion, en tant qu'assistant à maître d'ouvrage. Les travaux devraient démarrer en mai 2021 et se montent à 30 M€ HT environ.
Le bâtiment, qui héberge les délégations de 110 pays et qui bénéficie à ce titre d’un statut d’extraterritorialité, a été conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss et le constructeur designer Jean Prouvé. Construit entre 1966 et 1969 sur un terrain acquis initialement par le ministère des Affaires Etrangères, il a été cédé à l’Unesco.
Icade sera en charge de :
- La mise en sécurité des personnes et mise en sécurité incendie de l’ensemble ;
- La rénovation complète de la façade ;
- La rénovation des espaces de travail ;
- Le renouvellement des lots techniques.
Lire le communiqué de presse