cicéron
c'est poincarré
Crédit Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA
France Services est une politique publique lancée en 2020 visant à créer un réseau de lieux d’accueil du grand public dans lequel des agents polyvalents accompagnent les usagers dans l’appropriation des services publics, tout particulièrement dématérialisés. Cette approche nouvelle inspirée de dispositifs antérieurs et étrangers induit un défi à relever : quel outillage numérique construire pour faire de France Services un succès ?
Dans le cadre du partenariat France Services avec l’ANCT (Agence nationale pour la cohésion des territoires), la Banque des Territoires finance, développe et met à disposition l’outillage numérique de France Services.
Dans la phase de conception d’un produit numérique se pose tout d’abord une question centrale : à qui s’adresse l’objet numérique envisagé ? Une réponse évidente devrait bien entendu être l’utilisateur final, pour qui France Services vise à proposer à l’accès à un lieu d’accompagnement vers les services publics, particulièrement nécessaire dans le contexte de dématérialisation. On constate en effet, et de manière encore plus forte depuis la crise sanitaire, que l’accès à des structures d’accueil de services publics devient plus difficile et que les démarches à réaliser en ligne augmentent malgré une fracture numérique toujours forte. D’après le Baromètre de l’inclusion numérique de 2018, 13 millions de Françaises et Français auraient des difficultés avec le numérique (plus d’informations ).
L’usager final toujours à l’esprit, le rôle central des agents France Services est aussi à souligner : France Services sera un succès si le rôle de l’agent France Services est clairement défini et ses besoins couverts par des fonctionnalités claires, si la préparation et montée en compétences de ces agents sont assurées. Une approche « doer-centric » (que l’on pourrait traduire par la « priorité à ceux qui ‘’font’’ »), permet de privilégier d’abord l’équipement, la formation et la mise en avant d’agents publics polyvalents d’un nouveau genre, les agents France Services eux-mêmes.
Si les agents restent les acteurs de premier plan de la politique publique, ce ne sont pas les seuls. Une place est réservée aux partenaires nationaux sur la plateforme dans leurs rôles d’accompagnateurs et de référents « back-office ». De la même manière, les référents en préfecture, relais de l’animation au niveau départemental peuvent aussi à accéder à la plateforme France Services.
Ces deux types d’utilisateurs peuvent ainsi s’informer sur la mise en pratique de France Services (en consultant par exemple les données d’activité) et diffuser de l’information descendante aux agents (compléments d’information, campagnes d’actualités, etc.).
Le gestionnaire de la plateforme est responsable de la définition de la base de données qui lui permettra d’organiser la plateforme : toutes les applications sont conçues de manière autonome et vont consulter ou modifier les données présentes au cœur du dispositif d’outillage. Pour le cas de France Services, la base de données comporte trois jeux de données distincts mais corrélés :
Six mois après le lancement de France Services, ces données nous apportent des enseignements précieux :
Une base de données tripartite au centre et des applications modulaires « greffées » à ces données pour chaque besoin fonctionnel identifié : une telle architecture permet d’assurer un équilibre entre stabilité nécessaire au démarrage et flexibilité à anticiper dès les premiers jours de lancement de France Services.
Construire ce type d’outillage numérique n’est pas un travail isolé : il s’inscrit dans un écosystème d’initiatives publiques et privées toutes pertinentes et au service de l’agent ou du citoyen.
L’une des ambitions de la plateforme est d’orchestrer ces initiatives de produits numériques visant à faciliter le travail de l’agent ou à clarifier l’offre de services proposée au grand public. Certaines initiatives proviennent ainsi de la DINUM et de la DITP, acteurs de référence et apporteurs de solutions au niveau gouvernemental, mais elle peut également envisager de laisser une place à des initiatives indépendantes. On retrouve parmi ces contributions des outils utiles et efficaces qui viennent s’ajouter au « couteau-suisse de l’agent France Services ».