Culture : la Banque des Territoires s’engage dans Grand Palais immersif

Banque des Territoires

Numérique

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais, la Banque des Territoires (au titre du Programme d’investissements d’avenir), et Vinci Immobilier créent Grand Palais immersif, une nouvelle filiale spécialisée dans la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques. L’ambition : diffuser la culture dans les territoires et rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Les missions de Grand Palais immersif :

  • Concevoir et réaliser des expositions numériques immersives avec des musées, des producteurs audiovisuels et multimédia, et des start-up spécialisées dans le digital ;
  • Les exploiter à Paris, dans un Grand Palais rénové et, en attendant, dans des espaces dédiés1 ;
  • Les commercialiser en France dans des formats adaptés, ainsi qu’à l’international.

La Réunion des musées nationaux (Rmn)-Grand Palais apporte à Grand Palais Immersif son expertise dans la conception et la production d’expositions de qualité. Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité notamment de l’exposition Pompéi au Grand Palais, qui mêlait œuvres originales et environnement numérique.

La Banque des Territoires est opérateur dans le secteur de la culture pour le compte du Programme d’investissements d’avenir de l’Etat (PIA). Elle apportera ses expertises dans le domaine de l’innovation culturelle et ses capacités d’ingénierie territoriale, pour réduire les inégalités sociales, rendre attractifs ou revitaliser des territoires, créer ou recréer de l’emploi localement.

Le projet s’inscrit dans le prolongement direct de l’engagement de Vinci Immobilier en faveur de la culture2. Il proposera ainsi aux collectivités locales l’implantation de nouveaux lieux d’exposition et renforcera son positionnement dans la transformation de lieux en déshérence et l’animation des bâtiments en attente de développement.

Les premiers partenariats de Grand Palais Immersif impliqueront le musée du Louvre, la start-up Iconem et la Fondation Mucha.

Le Grand Palais Immersif est le 11e investissement de l’AMI Culture Patrimoine et numérique qui a fait émerger ce projet ambitieux, né initialement d’échanges entre la Banque des Territoires, le ministère de la Culture et la Rmn - Grand Palais, avec cette nécessité de penser la culture et la création à une époque où les nouvelles technologies peuvent être autant des menaces que des opportunités (…) C’est aujourd’hui une question de souveraineté culturelle qu’une institution publique comme la Rmn-Grand Palais investisse ce nouveau champ créatif et de médiation culturelle.

Maud Franca, directrice adjointe du PIA pour le numérique à la Banque des Territoires

Accéder au communiqué de presse

En savoir plus sur l'Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Culture, patrimoine et numérique opéré par la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires

Voir ou revoir l’exposition Pompéi chez vous

 

(1) Le Grand Palais sera fermé pour travaux de restauration en 2021 jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024 (épreuves d’escrime et de taekwondo). Le Grand Palais Ephémère, bâtiment provisoire élevé sur le Champ de Mars, accueillera une partie de la programmation du Grand Palais pendant cette période.

(2) Notamment via sa charte « 1 immeuble 1 œuvre ».